Première ligne
Jean-Marie Laclavetine1999

15.6

Dans ce roman se joue l'éternelle comédie des lettres. Après le suicide d'un prétendant à la publication, l'éditeur Cyril Cordouan décide de créer le club des "Auteurs Anonymes" où les drogués de l'écriture viennent raconter leur descente aux enfers : Maniaquerie d'écrivains, renoncement à la vie normale, humiliations en tout genre... Sur fond d'intrugue policière se révèlent aussi travers et perversité des éditeurs, des journalistes et des critiques, du système même.
Jean-Marie Laclavetine dresse un tableau sans complaisance de la république des lettres où sont inextricablement mêlés la souffrance et le bonheur de l'écriture.
Un roman jubilatoire à prescrire à tous ceux que la plus démange!

Prix Goncourt des lycéens 1999

1999 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 241 pages | Sortie : 20 septembre 1999 | ISBN : 9782702850800

1999 Editions Folio

• Laure des mots Le 01 Avril 2021 à 17:11
    Je suis tombée sur ce livre dans une bouquinerie, le thème de l'écriture envisagée comme une drogue dont il faut se sevrer me plaisait...bref affreusement déçue, je dois cruellement manquer de second degré... A déconseiller à ceux et celles qui écrivent et qui redoutent autant qu'ils/elles espèrent être édité un jour...ils/elles ont toute ma sympathie !