Premières plongées : Vingt milles nautiques sous la merFrançois Guichard2022

Synopsis

Octobre 1855, en mer Noire, trois hommes devisent depuis le pont de leur vaisseau. Deux sont officiers et le troisième ingénieur de la Marine nationale. Ils parlent technologie et stratégie, se découvrant une même passion pour l'innovation. De leur rencontre va naître le projet fou de construire le premier submersible de combat français. Mais le temps presse, car ailleurs dans le monde sont menées des expérimentations similaires.

Ce roman, qui se lit comme un journal de bord, raconte l'aventure bien réelle de ces pionniers tenaces qui avaient nom Camille Doré, Charles Brun et Siméon Bourgeois. Sans oublier le rôle des femmes de leur entourage, héroïnes hautes en couleur. Il rapporte leurs espoirs, leurs échecs, jusqu'aux essais du tout premier navire sous-marin à propulsion mécanique, le Plongeur.

Dans l'effervescence du Rochefort du XIXe siècle et de ses arsenaux, mais aussi dans les lieux du pouvoir impérial et jusque sur les côtes des États américains en pleine guerre de Sécession, l'auteur fait revivre avec brio un temps de progrès technologique sidérant. Bien avant le Nautilus imaginaire de Jules Verne (1869), qui s'en inspirera.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Locus Solus

378 pages

7 octobre 2022

ISBN : 9782368334133

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar domi_troizarsouilles
    16 / 20 Le 06 Mars 2023 à 22:17 domi_troizarsouilles

    L’histoire du premier submersible français, objet du rêve de trois hommes visionnaires, sans oublier des essais similaires aux États-Unis alors en pleine Sécession: formidable aventure humaine, dans un esprit parfois un peu trop 21e siècle sur le rôle des femmes, mais qui permet d’ancrer le récit dans son époque sur plus d’un point. Malgré les longueurs, c’est une lecture bien intéressante!