Princesse princesse

de Katie O'Neill (2016)

16.8

« JE NE SUIS PAS UN PRINCE ! »

Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.

Titre original : Princess Princess Ever After (2016)

2020 Editions Bliss Comics

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 3 juillet 2020 | ISBN : 9782375782125

2016 [E-book] Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 56 pages | Format : ePub | ISBN : B01EM8EQ4Q

2016 Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 56 pages | ISBN : 9781620103401

• mediabede Le 12 Septembre 2020 à 10:18
    Loin des contes de fées traditionnels, cette BD est rafraichissante. Deux princesses totalement différentes vont devenir amies (et même un peu plus) et elles vont apprendre à découvrir et à accepter qui elles sont. Le discours est un peu simpliste par moment mais c'est un bon début pour expliquer qu'une étiquette ça s'arrache et qu'on peut être qui ont veut, suffit de s'en donner les moyens.
  • Lesvoyagesdely Le 28 Novembre 2020 à 14:52
    Un album jeunesse intelligent, percutant, qui est un régal à lire, avec quelques bonus qui font toujours plaisir. Deux personnages hauts en couleur qui se révèlent de plus en plus au fil de l’histoire, vont se remettre en question, et faire des choix pour leur futur. Amira et Sadie s’apportent beaucoup mutuellement, c’est bien cela qui est beau. Une petite pépite à mettre en toutes les mains.
  • Poucet Le 29 Novembre 2020 à 12:21
    La BD s'affranchit des stéréotypes mais elle m'a laissée sur ma faim. Elle aurait mérité quelques pages supplémentaires afin de développer plus subtilement les personnages, qui ont des parcours si intéressants.
  • JillHarper Le 03 Décembre 2020 à 23:06
    Une BD à offrir aux plus jeunes, ne serait-ce que parce que c'est si rare - et pourtant important - d'avoir un couple de filles dans une BD jeunesse ! Katie O'neil casse les clichés du conte avec beaucoup de bienveillance, et toujours cette diversité si agréable. Le dessin et le timing de l'humour sont moins maîtrisés et la traduction m'a un peu dérangée, mais ça reste très chouette :)
  • Lalouvequilit Le 06 Décembre 2020 à 15:52
    Un magnifique message de diversité et d'égalité ! Merci !!
  • Lalouvequilit Le 06 Décembre 2020 à 15:53
    Un magnifique message de diversité et d'égalité ! Merci !!
  • Korydwen Le 09 Décembre 2020 à 09:31
    Un conte moderne, et si le prince n'était pas un prince mais une princesse ? C'est dynamique, touchant et très drôle ! Je vous conseille cette petite historie qui sort des clous vis à vis des contes !
  • hazelreadings Le 04 Février 2021 à 19:50
    Une très jolie BD qui offre une perspective plus moderne et inclusive du schéma classique des contes, j’aurais aimé que ça soit plus long !
  • DoReMiLiseuse Le 24 Février 2021 à 11:35
    Un album plein de couleurs et de beaux messages. Une réécriture du conte classique où le prince sauve la princesse et fin. Ici on suit 2 jeunes femmes qui prennent leur vie en main. À partager avec les enfants encore et encore !
  • patinage Le 16 Juin 2021 à 19:58
    Un album pour enfant réellement sympathique qui réinvente les codes classiques du conte ! 15/20
  • _LaBouquineuse Le 01 Août 2021 à 14:22
    Une petite BD teeeellement mignonne et pleine de beaux messages pour les enfants ! Dommage qu'elle soit si courte..
  • Camliou Le 06 Septembre 2021 à 07:59
    Une première bande dessinée très rafraîchissante qui chamboule les traditionnels contes de fées pour notre plus grand plaisir !
  • Elizewyn Le 16 Septembre 2021 à 08:56
    Un album adorable, avec un si beau message, je n'en attendais pas moins de l'auteur(e), appréciant tellement son style :) Je suis cependant restée un peu sur ma faim, j'aurais aimé que l'histoire ne s'arrête pas là.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Septembre 2021 à 21:34
    Une BD qui utilise les clichés (le sauveur sur son cheval, la princesse dans la tour, etc) pour mieux les déconstruire. Les personnages sont bien réussis et l'univers déjanté et coloré. Par contre, je suis restée sur ma faim, et ça ne sera pas mémorable, je recommande plutôt les ouvrages plus récents de Kay O'Neill. 17/20
  • lemillefeuilles Le 14 Octobre 2021 à 13:25
    Une bande dessinée pour enfants qui a le mérite de déconstruire les idées reçues dans les contes de fées, avec le prince qui sauve la princesse. Ici, c'est Amira qui sauve Sadie ! Une histoire touchante, cassant les codes du genre et parlant d'homosexualité féminine ! C'était très chouette !