Princesse princesse

de Katie O'Neill (2016)

17.2

« JE NE SUIS PAS UN PRINCE ! »

Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.

Titre original : Princess Princess Ever After (2016)

2020 Editions Bliss Comics

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 3 Juillet 2020 | ISBN : 978-2-37578-212-5

2016 Editions Oni Press

Anglaise Langue anglaise | 56 pages | ISBN : 9781620103401

• mediabede Le 12 Septembre 2020 à 10:18
    Loin des contes de fées traditionnels, cette BD est rafraichissante. Deux princesses totalement différentes vont devenir amies (et même un peu plus) et elles vont apprendre à découvrir et à accepter qui elles sont. Le discours est un peu simpliste par moment mais c'est un bon début pour expliquer qu'une étiquette ça s'arrache et qu'on peut être qui ont veut, suffit de s'en donner les moyens.
  • Lesvoyagesdely Le 28 Novembre 2020 à 14:52
    Un album jeunesse intelligent, percutant, qui est un régal à lire, avec quelques bonus qui font toujours plaisir. Deux personnages hauts en couleur qui se révèlent de plus en plus au fil de l’histoire, vont se remettre en question, et faire des choix pour leur futur. Amira et Sadie s’apportent beaucoup mutuellement, c’est bien cela qui est beau. Une petite pépite à mettre en toutes les mains.
  • Poucet Le 29 Novembre 2020 à 12:21
    La BD s'affranchit des stéréotypes mais elle m'a laissée sur ma faim. Elle aurait mérité quelques pages supplémentaires afin de développer plus subtilement les personnages, qui ont des parcours si intéressants.
  • JillHarper Le 03 Décembre 2020 à 23:06
    Une BD à offrir aux plus jeunes, ne serait-ce que parce que c'est si rare - et pourtant important - d'avoir un couple de filles dans une BD jeunesse ! Katie O'neil casse les clichés du conte avec beaucoup de bienveillance, et toujours cette diversité si agréable. Le dessin et le timing de l'humour sont moins maîtrisés et la traduction m'a un peu dérangée, mais ça reste très chouette :)
  • Lalouvequilit Le 06 Décembre 2020 à 15:52
    Un magnifique message de diversité et d'égalité ! Merci !!
  • Lalouvequilit Le 06 Décembre 2020 à 15:53
    Un magnifique message de diversité et d'égalité ! Merci !!
  • Korydwen Le 09 Décembre 2020 à 09:31
    Un conte moderne, et si le prince n'était pas un prince mais une princesse ? C'est dynamique, touchant et très drôle ! Je vous conseille cette petite historie qui sort des clous vis à vis des contes !