Printemps au parking
Christiane Rochefort1969

Synopsis

Moyenne

12.0

3 votes

FAIBLE

Les lecteurs de Christiane Rochefort vont être contents, mieux heureux. Printemps au parking est une réussite indiscutable.
Réussite dans le choix du sujet : cette fugue d'un adolescent dans le Paris d'avant 68, sa brève aventure et ses mésaventures, il y a là un vrai parfum de la vie d'aujourd'hui. Réussite d'audace, si l'on veut, puisque cette histoire de deux garçons pourrait passer pour scabreuse... Mais elle ne l'est pas. La réussite est celle du charme, de la drôlerie, une sorte d'agressivité narquoise et rapide où Christiane Rochefort est plus elle-même que jamais. Ecoutez-la :
"Son père lui dit d'ôter sa tête de devant l'écran de la télé, où il n'y a rien. Il se lève et quitte la maison pour toujours. Et du même coup la sale vieille peau qu'on essayait de lui coller comme à tous les adolescents afin d'en faire un bon petit veau.
"C'est tout ce que je peux dire sans tomber dans l'erreur, et donner une fausse idée ; même c'est déjà trop expliquer. Et si, faisant un violent effort sur moi-même j'essaie de raconter comment de la vieille peau il se délivre à travers la passion, c'est peut-être vrai mais ce n'est pas le livre, c'est à côté. Il faudrait encore que j'explique alors que la passion est seulement un chemin... "

1 édition pour ce livre

1969 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 220 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !