Printemps noir à Bordeaux
Allan Massie2016

Saga Tétralogie bordelaise Terminée

17.0

En ce printemps 1940, Bordeaux, comme toute la France, connaît une "drôle de guerre". A des centaines de kilomètres de la ligne Maginot, la vie continue comme si de rien n'était ou presque. Le commissaire Lannes est amené à enquêter sur la mort de l'un de ses vieux amis, ancien avocat et homosexuel notoire : un crime crapuleux. Mais l'enquête s'avère plus compliqué que prévu : des pressions sont exercées sur Lannes pour qu'il l'abandonne.

Titre original : Death in Bordeaux (2010)

2016 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Christophe Mercier | 378 pages | ISBN : 9782877069687

• Chocolapin Le 08 Avril 2017 à 11:47
    Un thriller haletant qui nous plonge dans le Bordeaux de la seconde guerre mondiale. Lecture pas forcément aisée mais très intéressante.
  • lelette1610 Le 04 Novembre 2022 à 11:31
    Ce roman "Printemps noir" commence en mars 1940 au moment où les Allemands se préparent à l'offensive. Le commissaire Lannes, est appelé sur les lieux d'un crime odieux. Il est d'autant plus touché que c'est un ami qui vient d'être assassiné. Avec ses adjoints, il se lance dans l'enquête qui s'avère plus compliquée qu'il ne l'avait imaginé.
  • lelette1610 Le 04 Novembre 2022 à 11:31
    En effet, il subit des pressions de sa hiérarchie et est même victime d'un attentat. L'auteur rend compte avec justesse de la situation dans laquelle se trouvaient les Bordelais - comme tous les Français - suivant au jour le jour les informations, pour les uns déjà satisfaits de l'arrivée des Allemands (pour une Nouvelle Europe) et les autres plongés dans le pessimisme d'une future occupation.