Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se retrouver soi
Anne Ancelin Schützenberger2007

16.5

Se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s'inscrire dans une lignée et une légende, et mettre de l'ordre dans le «chantier» laissé par nos anciens : tel est l'objet de la psychogénéalogie clinique. Elle ouvre des possibles : maintenir les loyautés qui nous conviennent; faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible; déposer le fardeau des erreurs, souffrances, plaies et «fautes» du passé ; accepter qu'il peut y avoir, dans notre famille, du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre - et prendre avec recul tout cela, pour vivre, enfin, sa vie à soi. Elle y aborde l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d'anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant. Elle aide à se poser les bonnes questions pour vivre et non plus survivre, pointe les pièges à éviter, et ouvre le chemin qui permet d'aller butiner dans le jardin familial.

2015 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782228911788

2007 Editions Payot

• Netsah_92 Le 14 Août 2022 à 19:01
    Quel plaisir de lire un livre certes pointu mais avec une bibliographie de plusieurs pages, des références et des notes. Un livre à lire au moins pour vous donner envie de faire votre propre génosociogramme.