Sortir du deuil

Synopsis

Moyenne

15.8

4 votes

BON

On nous apprend à gagner, à nous battre, à surmonter les difficultés, mais on ne nous apprend pas à perdre. Or la vie est faite de changements et de pertes. La perte, ici, est à entendre au sens large. Elle englobe la séparation et l’absence. Elle concerne aussi bien la mort d’un être cher que la rupture amoureuse, l’exil, la retraite, le chômage, la perte d’une partie de son corps (maladie, accident), ou encore celle de son entreprise, de sa maison, etc.

Tout changement, toute perte, tout deuil est un stress déstabilisant qui nécessite une nouvelle adaptation et un équilibre nouveau. On a perdu sa sécurité de base, le rapport au monde se fragilise. Distraits, angoissés, perturbés dans notre sommeil, nous n’avons ni le temps, ni l’énergie, ni la liberté d’esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. Souvent nous « laissons faire » et adoptons sans nous en rendre compte des comportements autodestructeurs.

Il est pourtant nécessaire, vital, de se ressourcer, de reprendre des forces, de pardonner ou accepter, de trouver la paix du cœur et la sérénité, de redonner sens à sa vie, bref de sortir du deuil. Pour cela, il existe des techniques. Toutes passent par un même chemin : être attentif à soi, se faire plaisir, bien s’entourer, se constituer des « réservoirs » d’amour. Ce petit guide donne les moyens d’y parvenir.

1 édition pour ce livre

2005 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 152 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Purplepearl Le 25 Janvier 2015 à 14:22
    Très très bon livre qui donne beaucoup à réfélchir. Pas obligé d'être d'accord sur tout mais il donne des clés pour voir certaines situations avec un autre regard. Lecture très enrichissante
  • barbarabouquine Le 29 Novembre 2017 à 14:28
    Lecture intéressante sur le deuil, mieux comprendre ses différentes causes et les ressources que l'on peut utiliser pour s'en sortir.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !