Ces enfants malades de leurs parents
Anne Ancelin Schützenberger et Ghislain Devroede2003

15.0

Sans qu’ils le veuillent, sans qu’ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non "digérés", leurs secrets. Morts précoces, abus sexuels et autres drames : les blessures insurmontables laissent des traces. Elles persistent et sont transmises.

Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer : c’est la somatisation. Le corps de l’enfant, du petit-enfant, de l’arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l’ancêtre blessé, la « parole » de ses traumatismes.

Il est donc nécessaire de "sortir le cadavre du placard", de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer - enfin - du "froid" que l’on portait en soi.

2005 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 1er octobre 2005 | ISBN : 9782228913270

2005 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782228900218

• lisemkzink Le 15 Novembre 2017 à 11:25
    Très bon livre, les exemples concrets sont pertinents et permettent la compréhension de certaines notions. Cependant, il y a des passages parfois un peu répétitifs ou difficiles à comprendre (avec parfois des notions philosophiques).
  • btheturner Le 15 Décembre 2019 à 09:13
    La première moitié est assez répétitive mais je pense que c'est surtout pour essayer de nous convaincre qu'il peut réellement y avoir un lien entre nos ancêtres et soi-même, même si ça peut paraître très surprenant au début. Je l'ai trouvé accessible et agréable à lire, mais le problème est que les auteurs se concentrent surtout sur les faits au détriment des "solutions".
  • greykitten Le 31 Mars 2021 à 18:43
    Je rejoins l'avis de dealeusedelivres, beaucoup de constats, certains étayés par des recherches et d'autres présentés comme des hypothèses. Il n'y a pas vraiment de solutions cliniques apportées mais plutôt une présentation des outils et des approches thérapeutiques pouvant être mobilisées. Les cas cliniques sont néanmoins intéressants et éclairant pour une meilleure prise en charge médicale.