Psychologie des femmes
Georg Simmel2013

Pour bien vivre en société, il faut soi-même avoir trouvé la bonne distance avec les autres. Penseur de la sociabilité, du plaisir d'être ensemble, Georg Simmel (1858-1918) est l'un des premiers sociologues à s'être intéressé sérieusement à la question féminine. Il le fit dès 1890, dans cette Psychologie des femmes qui était restée inédite en français. Empathie, sentiment amoureux, prostitution, coquetterie, stratégies de séduction, sens même de l'acte sexuel sont autant de thèmes qui lui permettent d'étudier la différence des sexes - radicale, selon lui - et les solutions que les hommes et les femmes inventent au quotidien pour se définir les uns par rapport aux autres.

Titre original : Zur Psychologie der Frauen (1890)

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque - Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 132 pages | ISBN : 9782228909983

• Widukind Le 04 Avril 2020 à 01:19
    Les analyses de Simmel paraissent aujourd'hui totalement farfelues et dénuées de tout fondements. Il faut donc lire ce texte pour ce qu'il est : Une première tentative d'expliquer les différences psychologiques entre hommes et femmes à la fin du XIXème siècle.