Philosophie de l'argent
Georg Simmel1900

Publié en 1900, cet ouvrage monumental illustre la conception que Simmel se faisait de l'explication en sciences sociales. Ce n'est pas une étude historique du développement de la monnaie dans une société mais une analyse des diverses causes de l'introduction de l'argent dans le système des relations économiques, de ses multiples et complexes conséquences sociales. Pour Simmel, l'argent émerge des relations d'échanges entre les hommes. Pour comprendre ce qu'est l'argent, il faut s'intéresser aux processus historiques des échanges, mais également aux processus de valorisation individuels et sociaux. L'argent est ce qui permet de donner une valeur objective aux objets, au sens où il est un étalon de mesure de la valeur. Cependant, la valeur n'a pas d'objectivité en soi mais résulte de l'intersubjectivité des désirs. Son approche relativiste de la valeur est sujet à critique. En effet, pour Marx, la valeur (le prix) n'est rien autre qu'un quantum de travail humain, donc quelque chose de concret et d'objectif. Dans son journal Simmel note : « l'argent est le moyen absolu et le plus significatif des phénomènes de notre temps, dans la mesure où sa dynamique a envahi le sens de toute théorie et de toute pratique ».

Titre original : Philosophie des Geldes (1900)

2014 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 9782130627326