Puisque quelqu'un m'attendSandrine Catalan-Massé

Synopsis

Une eau froide et sombre. Une lente descente. Une mélodie du passé. Sauvée in extremis de la noyade par une main inconnue, Andréa se retrouve amnésique dans un hôpital psychiatrique, entourée de personnages plus déroutants les uns que les autres. Il y a Marcus, trop normal pour être honnête, Ana, jeune fille atteinte de trichotillomanie, monsieur Lamotte, le vieil homme qui refait connaissance avec Andréa tous les matins, Georges aux allures de père Noël et à la main gauche hors de contrôle, Joséphine maquillée comme un camion volé, atteinte du syndrome de Diogène, Denis le misophone et Baptistine, la vieille dame parlant des langues qui n'existent pas.

Coincée dans ce « no man's land » où ni famille ni amis ne viennent la chercher, Andréa va devoir retricoter l'histoire de sa vie. Qui est-elle, y a-t-il quelqu'un qui l'attend quelque part ?

Guidée par le regard naïf, cru et souvent révélateur des résidents sur le monde, Andréa finira par redonner un second souffle à sa vie. Parce qu'il faut parfois être au bord de l'asphyxie pour avoir le courage de tout changer...

Sur fond d'univers psychiatrique et de Ville rose, ce roman pointe du doigt notre peur de la différence et nos préjugés tout en évoquant l'érosion du couple, sa difficulté à durer et sa capacité à se réinventer.

Moyenne

14.3

8 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2025 Editions Eyrolles

288 pages

9 janvier 2025

ISBN : 9782416016356

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cleophis
    15 / 20 Le 06 Avril 2025 à 17:23 Cleophis

    Un roman intéressant dans la description des personnages, de leurs faiblesses et de leur capacité à s'entraider. La fin est prévisible, c'est pour ça que je n'ai mis que 15, mais ça reste une bonne lecture malgré tout.

  • avatar Adelineauxpaysdeslivres
    14 / 20 Le 23 Janvier 2025 à 23:48 Adelineauxpaysdeslivres

    Ce roman nous immerge dans l'univers psychiatrique, brisant les préjugés que l'on pourrait avoir à son sujet. Il raconte une histoire de résilience et d'acceptation de l'autre, nous invitant à repenser nos perceptions. L'écriture est fluide et captivante, tandis que l'intrigue, habilement construite, nous tient en haleine jusqu'à une conclusion surprenante.