PurgatoireDmitri Bortnikov2022

Synopsis

Troisième et dernier roman écrit en russe de Dmitri Bortnikov, Purgatoire narre une enfance âpre et solitaire au sud-est de la Russie européenne, dans la campagne de Samara des années 1980. Le jeune narrateur grandit entre deux ensorceleuses complices : une grande sœur abusive et une mère distante, elle-même ensorcelée par la Volga. Trois parties composent ce récit, qui sont trois moments de l’existence du narrateur : son enfance à la campagne, puis son adolescence à la ville, le temps d’études au lycée technique, enfin son retour au village, marqué par le basculement brutal d’une époque dans une autre. Ces trois parties ont la mort pour ligne directrice : morts humaines ou animales, qui culminent dans la disparition de la mère du héros, devenue folle après la noyade de sa fille.

Entre ces épisodes, coule la vie quotidienne, faite de moments qui sont autant de visions hallucinées : les extravagances de l’oncle, le fantôme d’un père absent, une expédition chez les Tsiganes de l’autre côté du fleuve… Si la tonalité est noire, on rit cependant beaucoup ; on rêve aussi, intensément, emportés par la puissance d’évocation de Dmitri Bortnikov, qui fait de chaque situation une « expérience limite ».

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2022 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)

Traduit par Julie Bouvard

288 pages

6 janvier 2022

ISBN : 9782882507143

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lisagiraudtaylor
    19 / 20 Le 26 Mai 2022 à 08:42 lisagiraudtaylor

    C’est un beau et long chant d’amour et de mort aussi, avec les rires, les souvenirs, l’enfance, les départ, le retour, la folie…
    Les trois parties se répondent et sont des moments clé pour ce garçon… on passe par la vie quotidienne, les facéties d’un oncle, le fleuve, puis la noyade, la folie d’une mère…. c’est absolument poétique, fou, à la fois intime et tourbillonnant…
    A lire absolument !