Qu'est-ce que la psychanalyse ?
Maryse Choisy1950

Ce livre est une initiation fort bien comprise en ce qu'il expose les principes, non sous une forme purement abstraite, mais au travail dans des expériences effectives. Les douze chapitres débutent avec la question de l'adaptation au réel : s'adapter à l'existence sociale, ce n'est pas devenir capable d'atteindre la moyenne, c'est montrer ses qualités personnelles au plus haut degré dont elles soient susceptibles. Le complexe d'Oedipe, les stades premiers du psychisme, les concepts du "cs", du moi et du surmoi sont exposés avec une clarté dont la précision est fondée sur les conclusions auxquelles ont conduit les nombreuses controverses entre orthodoxes et dissidents. Après le bon morceau que mérite l'interprétation des rêves, l'auteur résume les directives que le praticien doit suivre au long des séances, afin d'ajuster son comportement aux résistances, silences, transferts et abréactions du sujet. Ce raccourci suggère la complexité et la délicatesse du traitement psychanalytique.

1950 Editions L'Arche

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 10 juin 1950