Quand tu es parti
Maggie O'Farrell2000

16.3

Hospitalisée dans un coma profond, Alice se souvient : de l'amour fou avec John, un journaliste, fils d'un juif intégriste qui l'a renié ; de l'étrange enfant, puis de l'adolescente fragile et rebelle qu'elle a été ; de l'affection de sa grand-mère Elspeth et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique. Et tandis que toute la famille guette le moindre signe d'espoir, la genèse du drame affleure.

Titre original : After You'd Gone (2000)

2017 Editions Belfond

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 6 avril 2017

2017 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : B06XY8XWNS

2003 Editions 10/18

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 7 mai 2003 | ISBN : 9782264033116

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2001 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 413 pages | ISBN : 2744147877

2000 Editions Belfond

2002 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | ISBN : 9780747268161

2001 Editions Tinder Press

• BlueMoon Le 21 Novembre 2018 à 13:40
    Une belle écriture, des personnages attachants, mais j'ai essayé tout le long de mettre de la distance entre l'histoire et moi. Peut-être pas le meilleur moment pour lire ce livre.
  • Autumnalys Le 23 Juin 2019 à 15:51
    Cette histoire, toute simple en réalité m'a bouleversé et m'a brisé le coeur. L'écriture est sublime, chaque mot sonne juste, quelle description magnifique de la nature humaine ! Le style de narration avec des sauts dans le temps sans aucune chronologie peut paraître un peu perturbant au début, mais il contribue au final à ce charme indéniable qui se dégage de ce livre...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mars 2020 à 10:51
    En bref, un roman entre romance et drame familial. J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause d'une construction assez particulière à base de tranches de vie des différents personnages sans indication temporelle. On passe de l'un à l'autre, naviguant entre les années, le passé et le présent. Puis, petit à petit, le lecteur apprend à connaître chacun des personnages.
  • VanessaDIK Le 03 Juin 2021 à 02:05
    J'ai failli l'abandonner, les premiers pages sont deroutante. À chaque paragraphe on change de personnage et de temps je me demandais de qui il était question. J'ai tenu et je ne suis pas déçu. C'est une belle histoire mais mieux vaut ne pas la lire si l'on est déprimer.
  • Thetoietlis Le 15 Juin 2021 à 18:15
    Je n'ai lu ce livre jusqu'au bout que par pur entêtement et cela n'en valait même pas la peine ! C'est niais, j'ai détesté la mère d'Alice et n'ai pas pour autant apprécié Alice dont l'immaturité m'a exaspérée. Par ailleurs, la construction temporelle est cauchemardesque et les longueurs infinies.
  • Itenarasa Le 06 Décembre 2023 à 07:58
    L'articulation du récit peut rebuter le lecteur mais il fait sens au long court. Et pour peu qu'on l'accepte, on finit touché profondément par l'histoire individuelle et familiale que Maggie O'Farrell nous conte.