En cas de forte chaleur
Maggie O'Farrell2014

15.0

Après Cette main qui a pris la mienne, récompensé du Costa Award, Maggie O'Farrell signe un roman éblouissant, chargé de délicatesse et de grâce. Des rues de Londres aux studios arty du New York des seventies, en passant par un village irlandais, le portrait inoubliable d'une famille suffoquant sous les mensonges et les non-dits.

Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas.
Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ?

À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices.
Mais, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancoeurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux soeurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?

Titre original : Instructions for a heatwave (2013)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 4 juin 2015

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Michèle Valencia | 348 pages | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 2714454356

2013 Editions Tinder Press

• meldc Le 16 Janvier 2014 à 10:52
    une belle histoire de famille
  • Cafe-Powell Le 25 Septembre 2014 à 22:26
    Maggie O’Farrell nous offre un regard sensible sur les relations familiales, et un roman touchant et visuel.
  • kmynounette Le 29 Juillet 2015 à 22:56
    Une jolie histoire de famille malgré un début un peu long à se mettre en place.
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Septembre 2015 à 10:45
    Un vrai coup de coeur, que je conseille absolument à toutes les personnes qui aiment ce genre d'histoires familiales. Il m'a touché dans mon histoire familiale personnelle par de petites choses, de petits mots pour de petits gestes. Un vrai bijou sur lequel je suis tombée par pur hasard, mais que je vais garder bien précieusement.
  • maelys_a Le 27 Novembre 2015 à 15:11
    Très beau livre!
  • Loloduf Le 28 Décembre 2020 à 15:16
    D’un ennui profond: rythme mou, récit peu structuré, personnages peu attachants.