Queenie

15.1

Pour Queenie, jeune Londonienne d’origine jamaïcaine, la vie n’est pas rose. Entre chagrin d’amour, pépins de santé, soucis au bureau, Queenie perd le goût de la vie. Et ses rencontres catastrophiques d’un soir ne lui remontent en rien le moral. Malgré sa ténacité, son humour sans pareil et ses amies hautes en couleur, Queenie s’enfonce dans une spirale.
Pour ne pas sombrer, elle va devoir se battre et affronter ses démons, relever la tête et prouver au monde que sa vie de femme noire compte tout autant que les autres.
Entre humour décalé et plume très vivante, Queenie est un premier roman aussi détonant que profond, honnête et bouleversant. C’est aussi la première occasion de découvrir dans une fiction les déboires amoureux d’une jeune femme issue de la diversité.
As Queenie careens from one questionable decision to another, she finds herself wondering, “What are you doing? Why are you doing it? Who do you want to be?”—all of the questions today’s woman must face in a world trying to answer them for her.

With “fresh and honest” (Jojo Moyes) prose, Queenie is a remarkably relatable exploration of what it means to be a modern woman searching for meaning in today’s world.

Titre original : Queenie (2019)

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782702169100

2020 Editions Trapèze

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | ISBN : 9781409180074

2019 Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 330 pages | ISBN : 9781501196010

2019 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 330 pages | Format : AZW | ISBN : 9781501196034

• Sous le ciel Le 06 Juillet 2020 à 01:46
    Les premiers 2/3 du livre étaient trop répétitifs à mon goût, mais la dernière partie était très belle et touchante. J'aurais souhaité que l'auteure mélange de façon plus naturelle les différents sujets de son histoire. Le récit paraissait brisé en parties beaucoup trop distinctes.
  • maevarlt Le 18 Septembre 2020 à 14:55
    Un livre qui rappel Bridget Jones et ce n’est malheureusement pas un compliment. Queenie pense que le monde tourne autour d’elle, ce qui la rend clairement insupportable. Elle change miraculeusement sa vie si facilement que ce livre ferait presque l’apologie de la thérapie. Oui ça aide, mais pas au bout de 5 séances. Dommage, ce livre n’est pas assez profond.
  • KrystieWonka Le 09 Février 2021 à 20:35
    J'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'ai trouvé que les personnages étaient assez insupportables surtout au début haha. C'est un peu dommage que certaines choses soient juste survolées et j'ai trouvé la résolution un peu précipitée. Mais l'autrice aborde des thèmes importants et nécessaires, la vie de Queenie n'est pas de tout repos mais elle nous prouve qu'on peut renverser la situation :).
  • ChaLag Le 06 Mars 2021 à 12:29
    Je suis d'accord avec cette comparaison à la Bridget Jones. Pour moi c'est un raté, je n'ai pas pu aller au-delà de 150 pages. Peut-être la fin est-elle meilleure - avec ce changement miraculeux de vie -, mais quel intérêt s'il faut tant de temps pour rentrer dans l'histoire et s'attacher aux personnages? Ils sont tous plus insupportables les uns que les autres et manquent incroyablement de saveur
  • Synoptia_ Le 05 Avril 2021 à 14:40
    Une lecture en demi-teinte. J’ai passé un bon moment aux côtés de Queenie et de son quotidien pas toujours facile entre peines, famille compliquée, racisme et sexisme. Mais j’ai trouvé certains passages longs, sans importances ou peu approfondis. Je suis contente de l’avoir lu mais je m’attendais à quelque chose de plus profond ! En tout cas je le recommande pour ses thématiques très actuelles.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Avril 2021 à 13:31
    Le début est un peu dur à passer, dans la première moitié on voit surtout la descente de Queenie, aussi bien sur le plan affectif que professionnel. Heureusement c'est pour préparer sa remontée, dure et réaliste. La psychologie de Queenie est très intéressante, pour ce qu'elle est individuellement mais aussi pour son vécu de femme racisée. 16/20
  • carlottaa Le 16 Avril 2021 à 02:50
    Cette lecture est plutot tragi-comique! Queenie cependant n'est pas à comparer à une Bridget Jones qui est juste une reveuse ayant pour seul problème des petits kilos en trop. Beaucoup de thèmes importants et profonds sont abordés sont un angle humoristique (j'ai beaucoup ri tout en prenant acte de toutes les sujets du livre). j'ai adoré cette lecture et je la recommande!