Ralentir ou périr
Timothée Parrique2022

Synopsis

Moyenne

18.8

4 votes

TRES BON

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.

Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.

Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.

C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.

Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 16 septembre 2022 | ISBN : 9782021508093

2022 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 325 pages | Format : ePub | Sortie : 16 septembre 2022 | ISBN : 9782021508109

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Maeliel Le 26 Février 2024 à 08:52
    Malgré un passage un peu rébarbatif au milieu du livre, Thimothee Parrique a fourni un immense travail, et sait captiver le lecteur en usant de formules percutantes (allusions entre autres à Matrix eu GTA)… il démontre qu’une société croissante n’est pas forcément une société heureuse, et surtout que la croissance du privé repose sur les activités non économiques (le care) et le service public …
  • Maeliel Le 26 Février 2024 à 08:54
    On retrouve des idées communes à Baptiste Morizot quant à notre rapport au vivant, et surtout, il rend désirable l’envie de ralentir, de protéger nos écosystèmes et d’avoir des formes d’organisation plus démocratiques
  • Fille de nulle part Le 23 Mars 2024 à 17:20
    Un ouvrage très intéressant qui résume les enjeux de la décroissance, même si la 1ère partie du livre peut sembler longue et rébarbative pour les personnes ayant des connaissances en économie (il fait d'abord un long rappel sur la définition de la croissance, du PIB, de comment ça se mesure, etc.).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !