Requiem pour Philip K. Dick
Michael Bishop1997

18.0

Hélas, Philip K. Dick n'est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul.

Tels sont les vers qui viennent à l'esprit de Cal Pickford en ce mois de mars 1982 lorsqu'il apprend la mort de son écrivain préféré.

Mais ce Philip K. Dick qui s'est fait une réputation dans le domaine de la littérature générale avant de se lancer dans la science-fiction, se heurtant du coup au refus de tous les éditeurs, n'est pas tout à fait celui que nous connaissons. Pas plus que cette année 1982 n'appartient à notre histoire. Dans cet univers parallèle, les États-Unis ont remporté une victoire éclatante au Viêt-Nam et installé une base sur la Lune, Nixon, que l'on surnomme volontiers Richard 1er, en est à son quatrième mandat... et Dick, visité par un mystérieux «démiurge», réapparait sous divers avatars.

Sa mission : exorciser les démons qui habitent Nixon, supprimer cet univers pour tenter de lui en substituer un plus viable...

Titre original : Philip K. Dick is dead, alas (1987)

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Paul Villon | 528 pages

1997 Editions Denoël (Présences)

Française Langue française | Traduit par Paul Villon | 514 pages | ISBN : 2207245519