Résistante
Gisèle Guillemot et Samuel Humiez2009

Dans la cité ouvrière où elle a grandi, Gisèle étouffe. Elle ne supporte plus la sirène de l?usine qui la réveille tous les matins à 6 heures, ni l?attitude résignée des man?uvres de son quartier face à l?exploitation dont ils sont victimes. Aux sorties entre filles, Gisèle préfère les réunions politiques, celles des Jeunesses communistes où elle se rend avec sa bande de copains. Elle a 17 ans, et veut changer le monde.
Quand les Allemands envahissent la Normandie en juin 1940, les habitants de la cité baissent la tête, comme d?habitude. Gisèle et ses amis, eux, sont impatients d?en découdre. La petite bande couvre les murs de la ville de slogans antinazis et trafique les motos des soldats. Un grain de sable dans la machine de guerre allemande, mais Gisèle et ses camarades se voient déjà des héros. L?adolescente exaltée devient une combattante de l?ombre. Des cartes de rationnement volées dans les mairies aux convois d?explosifs sur les routes normandes, Gisèle s?engage aux côtés des résistants communistes du Calvados. Jusqu?aux premières trahisons. Traquée par la Gestapo, condamnée à mort, déportée en Allemagne, Gisèle doit maintenant se battre pour sa propre survie.

2009 Editions Succès du livre