Résultats, idées, problèmes, tome 1 : 1890-1920
Sigmund Freud1984

Freud est mort il y a près de cinquante ans et le lecteur français ne dispose toujours pas d'une traduction de toutes ses oeuvres psychanalytiques.
En vue de combler les dernières lacunes et afin de préparer une publication des Œuvres Complètes, plusieurs équipes de traducteurs se sont mises au travail; presque tous les textes inédits en français paraissent ainsi en deux volumes aux Presses Universitaires de France.
Cet ensemble, qui couvre une longue période, de 1890 à 1938, est publié sous le titre Résultats, idées, problèmes. Cet intitulé avait été donné par Freud à quelques notes rédigées par lui en juin, juillet, août 1938, à Londres.
Ce premier volume contient des textes écrits entre 1890 et 1920. Certains n'avaient jamais été traduits, d'autres ont été publiés dans diverses revues françaises mais sont ici retraduits.
Parmi les plus importants, nous citerons: Traitement psychique, Charcot, La sexualité dans l'étiologiques névroses, Sur le mécanisme de l'oubli, Formulation sur les deux principes du cours des événements psychiques , L'intérêts de la psychanalyse, Sur la psychologie du lycéen.
La parution de ces deux volumes constitue un événement éditorial qui mérite d'être souligné.

2001 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Bibliothèque de psychanalyse)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : juin 2001 | ISBN : 9782130440642