Révolte
Eric Jourdan1989

Un étudiant condamné réussit à s'échapper du camp d'extermination ; traqué, il tue par peur et sera lapidé. L'expiation le transfigure. L'amour espérait en vain, ironiquement il l'obtiendra, une fois mort. Cette ultime charité bouleversera le destin de Roman, le jeune garçon qu'il avait envoyé sans le vouloir dans un monastère. Ainsi se termine CHARITÉ, le précédent roman d'Eric JOURDAN.
RÉVOLTE commence, ce n'est pas la suite, c'est l'histoire d'une autre vie. La fuite vers la liberté impossible d'un être chassé, dans tous les sens du terme, fait place au voyage intérieur. Autour de Roman, la pureté a tracé un cercle en apparence infranchissable, mais le destin des hommes est l'amour et Roman est amoureux. Son éducation sentimentale se fera dans la révolte de son coeur et de son corps unis par la passion. Révolte encore de la jeunesse toujours opprimée par une société ou l'autre, dans son désir de liberté absolue. Roman est déjà un adolescent de cet âge d'or. Pour lui tout est amour et il n'a, malgré les humiliations et les offenses, aucune haine dans son coeur.
Mais les personnages de l'université, de l'armée, des services secrets, les amis eux-mêmes réussiront-ils à l'aimer, sinon à le comprendre, au moins jusqu'à l'instant final où l'homme reste seul face à lui même ?

1991 Editions Seuil