Rivière Mékiskan
Lucie Lachapelle2010

Alice rapporte les cendres de son père amérindien à Mékiskan, là où il est né et a grandi, à douze heures de train de Montréal. Elle y fait la connaissance de la vieille Lucy, une cousine de sa grand-mère qui vit dans une cabane et qui s'occupe de ses petits enfants lorsque leur mère Jeannette, sa fille, se saoule à l'hôtel du village en compagnie d'un Ihimistikshiou, un blanc. Partie pour vingt quatre heures, Alice reste une semaine auprès de Lucy et découvre un monde où coexistent difficilement traditions amérindiennes et mode de vie des Blancs, où la forêt a été mutilée par les coupes en blanc, où les jeunes risquent fort de devenir délinquants et alcooliques, quand ils ne se suicident pas, mais un monde, aussi, peuplé de gens fort attachants. Alice en sera jamais transformé.

2010 Editions XYZ

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782892615722

• Lisbonne78 Le 31 Octobre 2023 à 09:48
    Une jeune métisse découvre ses racines cries dans le grand nord canadien. Un petit bijou, un gros coup de coeur !