Huit livres ont été rassemblés ici, dont le premier, L'Invention de Morel, en 1940, fut salué comme un authentique chef-d'œuvre par Borges et dont le dernier, Un autre monde (1998), était resté inédit en français jusqu'à son entrée dans la collection " Bouquins ". Ce qui caractérise les romans de Bioy Casares, c'est le subtil mélange du fantastique et de l'amoureux : d'un côté, la machine cruelle, les phénomènes inexplicables, les estivants fantomatiques ; de l'autre, le désir du narrateur, ses essais de séduction, sa résolution héroïque. La célébrité de Bioy Casares date de L'Invention de Morel, ouvrage traduit dans plusieurs langues et dont Robbe-Grillet s'est inspiré dans L'Année dernière à Marienbad. Combinant réalisme et irréalisme, glissant sans crier gare d'un monde à l'autre, Bioy Casares nous console de l'impossibilité qui est la nôtre de passer derrière le miroir.
Ce volume contient la totalité des romans de Bioy Casares : L'Invention de Morel –; Plan d'évasion –; Le Songe des héros –; Journal de la guerre au cochon –; Dormir au soleil –; Un photographe à La Plata –; Un champion fragile –; Un autre monde. Les traductions sont dues à : Georgette Camille, André Gabastou, Eduardo Jiménez, María Inés Pavesi, Armand Pierhal, Françoise-Marie Rosset. L'édition a été établie par Michel Lafon qui fut professeur à l'université Stendhal de Grenoble, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste réputé des littératures latino-américaines.

2001 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 840 pages | Sortie : 15 mars 2001 | ISBN : 9782221090435