Saison toxique pour les foetus
Vera Bogdanova2024

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

Nous sommes en Russie, la datcha de la grand-mère est toujours le refuge des familles dont parlait Tolstoï, « qui sont malheureuses chacune à sa façon ». Ici les parents ont vu disparaître l’Union soviétique et ont droit, à la place d’un avenir radieux, au capitalisme sauvage et aux attentats terroristes.
Tout commence en 1995, Jénia a onze ans, elle est en vacances chez sa grand-mère où vient aussi son cousin Ilia, qui en a treize. Cinq ans plus tard, ils boivent de l’alcool pour la première fois, se baladent à moto et sortent en boîte… Encore cinq ans et c’est le premier baiser, la certitude d’être faits l’un pour l’autre malgré tous les obstacles. Les temps ont changé, mais pas les mentalités, pas les parents. Il y a aussi Dacha, la petite sœur d’Ilia, mal-aimée par une mère à la beauté ravageuse « qui ne sait pas choisir les hommes » et qui, comme trop de femmes russes, sera victime de violences conjugales exacerbées par l’alcool.
Portrait sans fard d’une époque, paru en 2022, ce roman aux multiples nuances de noir est devenu la référence de la génération Y.

Titre original : Сезон отравленных плодов (2022)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Actes Sud (Lettres russes)

Française Langue française | Traduit par Laurence Foulon | 352 pages | Sortie : septembre 2024 | ISBN : 9782330195441

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Panda Laveur Le 26 Février 2025 à 01:05
    Un roman singulier sur une histoire d'amour toute aussi singulière, qui oscille entre présent et passé, impulsions du coeur et pression familiale
  • posidonie Le 30 Avril 2025 à 15:30
    Portrait au vitriol d'une famille et d'une société dysfonctionnelle dans la Russie ultra-patriarcale des années 2000. Une ambiance très pesante accentuée par la relation entre ces deux cousins que j'ai trouvé de trop. J'ai néanmoins été impactée par cette lecture qui met en avant la toxicité des relations hommes-femmes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !