Sang noir
Jean-Luc Loyer2013

17.9

S’appuyant sur les témoignages et les journaux de l’époque, Jean-Luc Loyer raconte le terrible drame qui survient en 1906, dans la mine de Courrières. Une catastrophe industrielle et humaine qui engendra des luttes et grèves retentissantes mais des acquis sociaux tout relatifs. Un album érudit et extrêmement documenté, qui n’oublie pas d’évoquer la vie des familles de mineurs, leur entraide chaleureuse dans le quotidien et leur solidarité dans l’adversité et le malheur

2013 Editions Futuropolis

• Kasdan Le 11 Juin 2013 à 13:26
    J'habite dans le Nord et pourtant je n'avais jamais entendu,lu que la plus grande catastrophe minière avait eu lieu près de chez moi. Un document sur les conditions de vie, de travail des mineurs et évidemment sur la catastrophe. Comment elle a pu se produire et comment elle fut traité. Une BD à ne pas rater.
  • Loraillou Le 18 Juin 2014 à 22:31
    Un épisode assez méconnu de l'histoire insdustrielle française et pour cause... cette bd nous rappelle notre devoir de mémoire collectif envers ses victimes de la mine et (encore plus) de la machine capitaliste.
  • myriem56 Le 04 Octobre 2020 à 20:15
    L'auteur nous offre une description de la vie des mineurs et de leur famille qui est affligeant. Les dessins en noirs et blancs accentuent leurs conditions de travail qui sont bafouées jusqu'au terrible accident.