Synopsis
En 1972, en périphérie d’Hénin-Beaumont, sortait de terre le plus grand hypermarché de France, le Grand A. 40 ans plus tard, les auteurs dressent le portrait de cette ville dans la ville. À la construction du Grand A, nul ne savait quelles seraient les conséquences de sa présence sur le centre-ville d’Hénin-Beaumont et sa région. Aujourd’hui, le taux de chômage est très élevé dans la commune, mais le Grand A en demeure le poumon économique Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet hypermarché, les auteurs ont interrogé des clients, bien sûr, mais aussi, des caissières, des employés, la direction, des agriculteurs et des fournisseurs. Ainsi que les commerçants délaissés du centre-ville.
Moyenne
13.8
13 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2016 Editions Futuropolis
136 pages
7 janvier 2016
ISBN : 9782754810388
Qui a lu ce livre ?
23 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
23 Mai 2016Mo'Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 30 Avril 2025 à 18:21 Beacakista
Assez rébarbatif malheureusement. Le sujet est intéressant mais le tout manque de rythme. J'ai préféré les derniers chapitres moins tournés vers l'Histoire.
-
15 / 20 Le 03 Septembre 2018 à 11:16 Aliin5
Une lecture intéressante voir passionnante. Les dessins sont beau. Je recommande
-
16 / 20 Le 21 Juillet 2017 à 11:49 Alex-Mot-à-Mots
Sous titre : il mange 195 jours de votre vie
Les auteurs commencent leur récit avec les premiers commerçants : les Vikings. Puis en appellent à Jésus qui chassa les marchants du centre-ville, avant l’arrivée du Grand A, comprenez l’Hypermaché.
En 5 chapitres aux titres de romans de la littérature mondiale, il nous font découvrir les coulisses de ce magasin hors-norme, les rouages.