Les âmes fendues
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer2024

13.6

Schizophrénie : du grec skizo qui signifie "fendre, séparer" et de phrên qui signifie"l'âme, l'esprit".
L'hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d'appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d'autres, il traverse nos imaginaires. Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ? Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ? C'est en plongeant dans le quotidien de l'hôpital et dans la relation singulière entre les soignants et les patients que vous découvrirez la vie de ces "âmes fendues"...
Réalisé avec la participation du Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne).

2024 Editions Steinkis

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 18 janvier 2024 | ISBN : 9782368466933

• BlueEden Le 23 Février 2024 à 19:32
    Je suis très touchée par ce sujet et il faut rendre à césar ce qui est à césar, ce livre est extrêmement bien documenté et les témoignages sont d’une véridicité incroyable. Cependant, je n’ai pas forcément été emportée par la narration.
  • le notebook de Gwen Le 25 Février 2024 à 22:41
    Ayant 10 ans d'expérience dans le milieu médico-social, je connaissais assez bien la maladie de la schizophrénie. Or j'étais curieuse de voir comment le sujet allait être traité. J'ai beaucoup aimé et je le recommande au plus grand nombre. Cela permet de voir ce qu'est vraiment le quotidien des schizophrènes.
  • Lemondestunlivre Le 24 Mars 2024 à 22:11
    Une BD très intéressante qui déconstruit des préjugés et rend moins tabou le sujet des maladies mentales et des hôpitaux psychiatriques. On rentre dans le quotidien des soignants et des patients à travers des scènes de vies réalistes.