Sans eux
Caroline Fauchon2019

14.5

Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui fait face, dans une relative indifférence, à la pénurie d’hommes, peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ? En tous les cas, un nouvel ordre "sans eux", pour un premier roman audacieux qui déstabilise l’axe normatif de la binarité des genres.

Bientôt nous ne nous souviendrons que vaguement des hommes et nous les reconstruirons à partir de souvenirs ou d’images qui sont en train de vampiriser le réel et de créer le mythe du mâle, bien éloigné sans doute de sa réalité concrète. Nous nous appuierons sur des métaphores et des représentations. Nous nous heurterons à ces images, à la fois leurres et palliatifs des hommes, objets de fantasmes. Intouchables.

Désormais sans eux, comme naguère nous étions sans dieux, nous ferons d’eux notre légende originelle.

C. F.

2019 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782330118433