L'été circulaire
Marion Brunet2018

14.8

Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais, le temps d’un été, Céline se retrouve au cœur d’un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas « comme eux ».

L’été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des « petits Blancs », ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L’écriture acérée, la narration tendue imposent d’emblée le talent de Marion Brunet.

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782253259770

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782226398918

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 31 janvier 2018

• lecygnenoirblog Le 25 Février 2018 à 12:13
    « L’été circulaire » de Marion Brunet est un roman sombre. Très peu d’espoir ou de lumière dans cette histoire. Un roman d’une grande justesse pour saisir ce qui se joue à l’adolescence.
  • Chris.and.books Le 27 Février 2018 à 13:43
    Ce roman nous offre un portrait d'une société défavorisée. Il dépeint fort bien le quotidien d'une famille modeste du sud de la France avec des thèmes forts comme la jeunesse désabusée, le couple, les filles-mères, le racisme, l'amitié, la famille.
  • 110livres Le 10 Mai 2018 à 16:00
    Magnifique portrait d'une famille éclatant face à une grossesse précoce. De rêves en ratages, des vies banales racontées avec toute la justesse de Marion Brunet.
  • prune42 Le 10 Novembre 2018 à 20:05
    Un roman aux accents très réalistes que j'ai beaucoup apprécié. Le style de l'auteur est fluide et se lit facilement, cette famille nous captive et en même temps nous fait frissonner car elle pourrait être la nôtre, on s'y retrouve vraiment malgré certains aspects accentués. Par ce roman, l'auteur souligne le racisme qui peut parfois conduire au drame, cela nous donne à réfléchir.
  • Histoire en Pages Le 30 Mars 2019 à 15:29
    Ce roman se lit facilement grâce à son rythme d'écriture mais il ne m'a pas plus emballée que ça. On plonge dans le quotidien de la France profonde avec ses codes d'un autre âge et le côté beauf : alcool, drogue, sexe et cigarette. Un univers qui m'a mise mal à l'aise tout du long.
  • Roxymoka Le 19 Avril 2019 à 16:03
    Ce court roman noir vous entraîne dans une famille modeste du sud de la France où Céline,16 ans découvre qu’elle est enceinte ce qui déclenche des réactions violentes car elle refuse de parler du père ! À lire
  • Musemania Le 03 Mai 2019 à 22:04
    Le style d’écriture de Marion Brunet est agréable à lire et m’a littéralement emportée dans l’ambiance du Midi, pouvant sentir quasiment le soleil réchauffer ma peau et entendre les cigales chanter au coucher du soleil. Les difficultés quotidiennes familiales, les sentiments éprouvés sont finement décrits. Certaines choses sont assez évidentes et sans surprises toutefois.
  • Ad3line Le 10 Juin 2019 à 21:57
    Une très belle découverte! J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. Cependant, un peu déçue car j'ai très rapidement deviné la/les chute(s)... En tous cas, j'ai hâte de lire d'autres romans de Marion Brunet!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Juin 2019 à 10:32
    J'ai bien apprécié ce roman et son ambiance pesante, même si je préfère les messages habituels de Marion Brunet dans ses romans chez Sarbacane ! 15/20
  • AmeLit Le 11 Août 2019 à 20:31
    Une belle découverte ! Une ambiance pesante et une plume très juste.
  • Rascar Capac Le 16 Août 2019 à 00:11
    Un livre en forme de coup de poing dans la figure. Une description saisissante de ce milieu défavorisé.
  • La petite Bibliotheque Le 22 Août 2019 à 16:29
    Très bon livre pour passer un bon moment.
  • armi1618 Le 23 Août 2019 à 08:03
    Petite déception de ce livre pourtant conseillé. Chouette idée d'histoire mais il ne se passe rien de transcendant et je me suis ennuyée à certains moments.
  • Tomate Le 01 Décembre 2019 à 23:58
    Un peu décontenancé par le début, j'ai finalement été embarqué dans cette histoire douce-amère. Un bon roman noir en somme, qui propose un cadre anxiogène mais parfois trop exagéré.
  • PaulP Le 19 Mars 2020 à 10:45
    Au début, je me suis dis que le démarrage était un peu long pour un polar. Et en fait, ce n'est pas du tout un polar ! Je ne comprend pas pourquoi elle a reçu le grand prix de littérature policière... Le livre est sympa, l'écriture est fluide, agréable, les personnages sont assez attachants mais il n'y a rien de policier. Donc je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu, je suis un peu déçu[12]
  • lemillefeuilles Le 02 Avril 2020 à 14:34
    Si ce livre ne peut pas être qualifié de thriller, selon moi, nous pouvons aisément lui accorder le terme de « roman noir ». Malheureusement, les personnages étant parfois clichés et leurs comportements très prévisibles, je n’ai pas réussi à apprécier comme je le voulais cette histoire, bien que la réflexion apportée sur notre société actuelle fût réussie.
  • Delphine P Le 12 Août 2020 à 17:00
    Un grand roman, sombre, âpre, qui m'a prise au cœur tant l'écriture est belle. Seul bémol, j'ai été frustrée de la résolution de l'intrigue.
  • Thetoietlis Le 18 Septembre 2021 à 18:42
    Simple et efficace. Idéal entre deux lectures plus exigeantes.
  • LoloLecture Le 25 Juillet 2022 à 15:48
    Un roman sombre que j'ai beaucoup apprécié. Ce roman tourne surtout autour de l'adolescence de Céline qui tombe enceinte très jeune. Comment la famille gère cette grossesse dans un petit village du sud de la France. Le roman traite également du racisme. Le tout sous la plume juste, aiguisée et parfois crue de Marion Brunet que j'aime de plus en plus.
  • l'enchanteresselectrice Le 15 Janvier 2023 à 21:13
    Si j'ai bien aimé le style et le personnage de Johanna... Je déplore les pensées de la narration pauvrement nuancées. Lire que parce qu'elle avait des rondeurs, elle n'était plus désirable... De plus, le traitement de Said est ignoble et gratuit... Aucun remords, aucune remise en question, aucune culpabilité ou presque, aucun repentir... Quelle déception !
  • MissTeac Le 30 Septembre 2023 à 18:04
    un roman que je n'aurais pas rangé dans la catégorie "thriller". Ce récit sombre, triste est à l'image de certaines mentalités, de certains village/villes... j'ai apprécié la lecture mais il m'a manqué une lueur d'espoir sur la fin.