Vanda

de Marion Brunet (2020)

16.2

Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique.

Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.

Grand Prix de Littérature policière pour L'été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d'une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l'intime rencontre la brutalité de notre société.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 26 Février 2020 | ISBN : 2226449574

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | Sortie : 26 Février 2020 | ISBN : 9782226451712

• kateginger63 Le 06 Mars 2020 à 18:54
    Ah je l'aime bien cette Vanda ! J'ai aimé chaque phrase, chaque mot. Des dialogues certes brutaux, vulgaires parfois mais si saisissants. Vanda irradie et vibre d'une énergie folle. L'auteure a cette faculté de dévoiler et pointer du doigt le désespoir de chaque protagoniste. Tout en parlant d'amour dans chaque chapitre. C'est ça le talent !
  • Booksonpencil Le 17 Mai 2020 à 19:45
    Un livre plutôt sympathique. Il est dur de se dire que nous vivons dans le même monde que celui de ce livre. Beaucoup de thèmes abordés à travers ce roman nous donnent à réfléchir. Je recommande.
  • Virtchou Le 17 Août 2020 à 13:27
    Vanda est une héroïne particulière, qui tantôt nous émeut, tantôt nous révolte ou nous laisse dans l'incompréhension. Un roman fort, précis et percutant à découvrir