Synopsis
Kumiko est placée à Pâturages Verts, une maison de retraite prisée. Ses filles étaient, certes, bien intentionnées en choisissant cet endroit pour elle, mais la veuve de soixante-seize ans s’enfuit au bout de quelques jours. Rebelle et indépendante, elle refuse qu’on lui dicte sa condition et emménage seule dans un appartement, gardant le lieu secret. Kumiko se délecte des petits plaisirs quotidiens : décorer à sa guise, manger ce qu'elle veut et aller nager à la piscine. Sauf que quelque chose l'a suivie dans ses bagages : l'ombre de la mort… Kumiko sait comment l’arrêter : elle décide de s’équiper d’un aspirateur et de capturer le mauvais esprit ! Mais peut-on vraiment échapper à la Grande Faucheuse ?
Moyenne
15.7
29 votes
BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions Ankama
Traduit par Marie-Paule Noël
358 pages
14 janvier 2022
ISBN : 9781626723566
Qui a lu ce livre ?
50 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
76 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Kumiko, 76 ans, fuit la maison de retraite des Pâturages Verts et s’installe seule dans un appartement pour savourer son indépendance et les plaisirs de la vie. Mais lorsque la mort vient à sa rencontre, la fin n'est pas une option pour elle !
Ce manga est un bijou, Kumiko inspire et touche en plein coeur. Une ode à la vieillesse, à l'indépendance... et à la vie !
Superbe roman graphique qui touche en plein cœur.
Très belle surprise. A la fois tendre et engagé, ce manga sort des sentiers battus du genre. La mort, la vieillesse, la sexualité des personnes âgées, la lente pendant descendante vers la fin mais aussi un grand élan de liberté. De quoi vouloir encore plus aimer, protéger et surtout respecter nos anciens qui avant d'être cela sont des hommes et des femmes touchants par leur fragilité.
Magnifique récit sur la vieillesse et la fin de vie et totalement décalée
Un très beau récit sur la vieillesse et la fin de la vie à travers le personnage de Kumiko, une vieille femme sentant la mort arriver mais qui a pourtant décidé que ce n'était pas son heure. Armée de son aspirateur elle va affronter la vieillesse : combativité, amour, amitié, regrets, peur, espoir, douceur, oublis, le lecteur passe par plein d'émotions et on termine cette histoire à regret.