Si belle, Sybille
Valentine Lalande2020

17.1

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

2021 Editions Hugo & Cie (Poche - New way)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782755689617

2020 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782755682823

• Lecturesdejenn Le 07 Septembre 2020 à 22:00
    J'ai A.D.O.R.E. Une lecture qui vous fait relativiser, qui vous fait prendre conscience que vous n'êtes pas seul(e) à vivre cela. Une lecture prônant la tolérance et la body positivité à travers une plume fluide et agréable, des personnages différents les uns des autres, (rebelles, réservés, excentriques, solitaires) drôles, attachants, des messages forts et où TOUS les personnages sont exploités.
  • MélissaGBT Le 10 Septembre 2020 à 20:17
    La délicatesse avec laquelle l'auteure traite de sujets importants dans ce roman est l'un de ses nombreux points forts ! J'ai aimé découvrir les personnalités de Sybille, Soren, Sofia et Samuel, qui mûrissent au fur et à mesure des pages et adoré leurs échanges, leurs confidences et parfois même leurs prises de bec :) Ado, adulte, c'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
  • chill with léna Le 14 Septembre 2020 à 18:23
    Le développement des personnages est le point fort de ce roman. On peut facilement suivre l'évolution en maturité qu'ils ont. Les sujets qui d'habitude sont lourds et compliqués à aborder sont ici expliqués avec beaucoup de sagesse et de délicatesse. Un gros coup de coeur pour ce roman ! A recommander à tout le monde, ado ou adulte.
  • rowenabookine Le 15 Septembre 2020 à 13:44
    Un livre à lire et à faire lire. Un livre important tant il est rempli de sujets importants. Un quatuor de personnage vraiment attachant, de l’amour, de l’amitié, du soutien, du body positif. Une bonne dose d’humour. Vraiment,lisez cette petite pépite. C’est le livre à ne pas manquer pour cette rentrée.
  • Tite Carole Le 21 Septembre 2020 à 19:37
    Une petite pépite sur l'adolescence, l'acceptation de soi, le harcèlement Valentine a su touché dans le mille ;) je recommande absolument ce livre que j'ai dévoré
  • Pommerouge Le 26 Septembre 2020 à 18:32
    En bref, c’est une histoire qui m’a beaucoup ému. L’histoire fait écho à l’adolescente que j’étais et à cette femme qui manque encore de confiance en soi parfois (même beaucoup je dirais) ! Ce roman est touchant et c’est une boule d’amour à l’état pur !!!!
  • Christelle-19 Le 02 Octobre 2020 à 07:24
    Un roman qui fait écho à des tas de souvenirs. Les personnages sont justes et leur évolution très bien emmenée. J'ai adoré les suivre dans ce récit qui aborde des sujets de société important avecun ton très juste. Une belle lecture à mettre dans toutes les mains.
  • herbierlitteraire Le 02 Décembre 2020 à 13:50
    C'était beau. Beaucoup de souvenirs m'ont submergés, des bons, comme des moins bons et ce récit nous permet de faire une rétrospective de ce qu'on a vécu et de ce qu'on l'est devenu, de ce qui est encore à améliorer. Le passé, le contexte familial, nos fréquentations ... Forment un tout qui nous compose, suffit de bien se servir de ces leçons de vie.
  • Madnessofbooks Le 20 Janvier 2021 à 12:39
    Quelle belle surprise ! Valentine Lalande maitrise parfaitement l'art des mots, et des maux. Un livre profond sur les douleurs de l'adolescence. Gonflé de délicatesse cet opus est à lire et à conseiller : une si belle lecture.
  • yunaa Le 31 Janvier 2021 à 19:03
    Un joli roman sur l'acceptation de soi et tout les petits tracas de l'adolescence
  • AleksGos Le 14 Mars 2021 à 11:55
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui prône l'acceptation de soi, mais aussi d'aller au-delà des apparences. J'ai vraiment bien aimé les quatre personnages qui évoluent vraiment beaucoup au fil du roman. Une belle découverte.
  • librairiesfromads Le 15 Avril 2021 à 11:31
    Une excellente lecture qui peut parler à beaucoup via les thèmes abordés. Je la conseille à beaucoup!
  • Livrinaa Le 16 Avril 2021 à 13:39
    Un roman que j'ai tout simplement dévoré ! J'ai adoré avoir le points de vue des 4 S. Leur amitié est puissante, ils sont différents mais très complémentaires. C'est un roman qu'on pourrait qualifier d'un peu cliché, mais pas du tout. L'auteure a une plume envoûtante, qui nous donne envie de prendre confiance en nous. Je ne peux que vous le recommander, j'ai passé un excellent moment.
  • Animaelle Le 21 Avril 2021 à 21:48
    Quelle horreur, c'est tellement cousu de fil blanc, avec des voix différentes même si ça se voit clairement que c'est toujours le même mode de pensée derrière, et puis cette misogynie crasse, ce slut-shaming et la psychologie de comptoir m'ont fait lâcher l'affaire au bout de 150p. Berk.
  • Penny Lane Le 18 Mai 2021 à 15:58
    Excellente surprise! L'histoire est somme toute banale mais les personnages sont vraiment approfondis et l'écriture sagace et agréable. Une très bonne lecture sur l'acceptation de soi, en effet.
  • SterlingBooks Le 20 Mai 2021 à 11:42
    Le début était vraiment bon. Puis on enchaîne cliché sur cliché jusqu'à la dernière page et je n'ai cessé de lever les yeux au ciel...
  • Spleen ✧ Le 07 Février 2022 à 22:22
    Trop de clichés, du slut shaming à tout va, un manque de bienveillance ahurissant pour un livre qui se veut "positif" et feel good, bref, j'ai l'impression que l'autrice n'a pas réussi à se mettre dans la peau et la tête d'une adolescente de 17 ans. En plus de ça, l'histoire est plate et sans grand intérêt. Grosse déception.
  • latornadedespages Le 17 Février 2022 à 13:07
    J'ai passé un bon moment durant ma lecture mais ça s'arrête là. Je ne pense pas être le public visé pour ce livre. L'histoire m'a semblé plate et redondante, le côté positif à fond et où tout se termine bien m'a un peu dérangé. Les personnages qui changent trop rapidement etc, ça ne l'as pas fait avec moi malheureusement. Un peu déçue parce que je n'en ai entendu que du bien, dommage !,
  • cassybook Le 15 Mars 2022 à 18:47
    J'ai apprécié Samuel certes. Ce roman se lit vite certes. Mais il est rempli de clichés, de slut-shaming... L'histoire est bien trop prévisible et l'évolution des personnages et de leurs relations se fait beaucoup trop vite. Un flop pour moi (sûrement parce que je suis déjà trop vieille) mais il pourrait vraiment plaire à plus d'un !
  • em_books_07 Le 05 Avril 2022 à 00:08
    Ce livre est devenu une véritable addiction pendant quelques jours. Les personnages étaient bouleversants, et les émotions étaient toutes au rendez-vous. J'ai juste été un peu déçue par la fin, où l'on perd un peu le côté addictif présent dans tout le reste du roman.
  • IYMP Le 03 Août 2022 à 23:12
    Merci Valentine d'écrire de si belle histoire et surtout aussi importante. J'adore et adhère totalement à la plume, comme d'habitude. Et là, j'ai adoré Sybille, Samuel, Sofia & Soren. A eux quatre, ils forment un très bon groupe avec des caractères différents mais qui finissent par se compléter. Une super lecture addictive et qui fait du bien.
  • coeur_guimauve Le 10 Février 2023 à 12:21
    Une super lecture qui fait du bien...qui parle de l'acceptation de soi...qui est une romance mignonnette... Bref, c'était GENIAL !!! LISEZ CE LIVRE !!!
  • Cocohp Le 14 Avril 2024 à 10:52
    J'ai laissé traîné ce livre trop trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l'avoir enfin sortit, j'ai simplement adoré, tous les personnages sont attachants même vers la fin la "peste" de Lou, sauf Emma....mais sinon très mignonne histoire et prenante, j'ai passé un très bon moment lecture.