Si fragiles et si forts
Elisabeth Segard2021

17.0

Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn.

Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour.

Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d’espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d’un enfant, ils se trouvent une quête commune.

2021 Editions Eyrolles

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782416001307

• Minouchka_books Le 16 Juin 2021 à 08:47
    Un bon roman sur la force présente en chaque individu pour affronter les maux de la vie.Un hommage aux Invalides, cette institution connue de tous mais qui récèle des trésors insoupçonnés et une histoire qui mérite d'être partagée.Les pensionnaires sont des êtres attachants,qui ont donné leur vie à la nation et qui sont parfois oubliés.Gab va donner un second souffle à des individus en lethargie.
  • Minouchka_books Le 16 Juin 2021 à 08:53
    Rien de tel que la recherche d'un trésor et un brin d'humour pour embarquer les personnages et le lecteur dans cette quête. Une lecture sur fond historique qui va nous faire connaître un Napoléon Ier aux antipodes de l'image qu'on se fait de lui. L'autrice réussit à nous transporter dans un univers riche, intéressant et avec ce côté humain qui donne envie de croire en un monde meilleur.
  • Exuline Le 01 Septembre 2021 à 10:02
    Si fragiles et si forts est un roman "lumière" qui brille tel le dôme des Invalides que tant de gens viennent admirer en oubliant ce qu'il y a à ses pieds, dans l'obscurité, caché derrière les murs où la réalité est protégée. Les affres de la guerre balayées par un enfant débrouillard et ingénu dont le seul objectif est de poursuivre la quête du petit tambour pour briller dans les yeux de sa mère.