Si fragiles et si fortsElisabeth Segard2021

Synopsis

Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn.

Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour.

Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d’espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d’un enfant, ils se trouvent une quête commune.

Moyenne

16.6

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Eyrolles

290 pages

3 juin 2021

ISBN : 9782416001307

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar engrematique
    17 / 20 Le 19 Juillet 2024 à 09:41 engrematique

    Un roman fort sympathique et très humain où, à travers une chasse au trésor pleine de surprises, nous en apprenons plus sur les Invalides et ses résidents.

  • avatar Je lis donc je suis
    15 / 20 Le 18 Mai 2024 à 19:59 Je lis donc je suis

    Pas mauvais... on finit par se prêter au jeu, et la lecture est plutôt agréable. J'ai regretté que Napoléon soit constamment idolâtré (ses actes ne sont pas tous à applaudir) et les quelques détails sexistes qui parcourent le roman.

  • avatar Exuline
    17 / 20 Le 01 Septembre 2021 à 10:02 Exuline

    Si fragiles et si forts est un roman "lumière" qui brille tel le dôme des Invalides que tant de gens viennent admirer en oubliant ce qu'il y a à ses pieds, dans l'obscurité, caché derrière les murs où la réalité est protégée. Les affres de la guerre balayées par un enfant débrouillard et ingénu dont le seul objectif est de poursuivre la quête du petit tambour pour briller dans les yeux de sa mère.

  • avatar Minouchka_books
    17 / 20 Le 16 Juin 2021 à 08:53 Minouchka_books

    Rien de tel que la recherche d'un trésor et un brin d'humour pour embarquer les personnages et le lecteur dans cette quête. Une lecture sur fond historique qui va nous faire connaître un Napoléon Ier aux antipodes de l'image qu'on se fait de lui. L'autrice réussit à nous transporter dans un univers riche, intéressant et avec ce côté humain qui donne envie de croire en un monde meilleur.