Silence
Didier Comès1980

17.3

Silence est « l’idiot du village » des habitants de Beausonge, petit bled perdu des Ardennes. Silence est muet.

A la solde d’Abel Mauvy, un exploitant agricole aussi méchant qu’avare, Silence est affecté à tous les menus travaux de la ferme de son « maître ». Ce dernier n’hésite pas non plus à proposer les services de Silence aux fermiers de Beausonge, accentuant ainsi la dette des autres à son égard.

Une ambiance malsaine règne sur ce bourg dont on sent que ses habitants cachent un terrible secret…

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782203254824

1987 Editions J'ai Lu (BD)

1980 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

• Ourlig Le 02 Janvier 2012 à 23:40
    Une des oeuvres qui m'ont fait découvrir la BD adulte. Une histoire sombre, pleine de magie, de critique sociale, à lire absolument dans la version noir et blanc, version initiale. Probablement l'une des meilleures BD de Comès. Attention toutefois, le dessin paut ne pas plaire voire géner certains.
  • LulaBouquine Le 23 Mai 2015 à 14:29
    Une petite BD bien sympathique au sujet très sombre et à l'histoire dérangeante tout comme les dessins qui sont loin d'être féérique. J'ai bien aimé mais sans plus;
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 15:35
    Une des toutes meilleures Bandes dessinées que j'ai jamais lu! Un graphisme somptueux, au service d'une histoire belle et poignante. Silence aim la sorcière. Un immense artiste, Comès nous a quitté.
  • Tsu Le 26 Octobre 2019 à 13:45
    Œuvre majeure que je découvre enfin et quelle claque ! Une incroyable bande-dessinée, aussi brutale que touchante, une histoire de vengeance à laquelle se retrouve mêlée un être trop bon pour ce monde. J'ai beaucoup aimé la préface aussi "Si vous croyez à la gadoue, à la nuit épaisse, il faut croire aussi au jour limpide car il vont ensemble. Il faut croire en Silence."! Magistral !
  • Alberte Bly Le 11 Décembre 2023 à 16:30
    Voilà une BD que j'ai découverte avec l'édition spéciale 50 ans d'Angoulême et dont je n'avais jamais entendu parler par le passé. Un petit chef d'œuvre trop méconnu et dont rien n'est à jeter ! A la cruauté des uns s'oppose la pureté de Silence. Un personnage que je ne suis pas prête d'oublier.