Sissi
Elisabeth Burnat1969

14.5

Dans l'histoire des dynasties, la famille des Wittelsbach peut se targuer d'une ancienneté égale à celle des Habsbourg : elle aura gouverné la Bavière pendant près de huit siècles (de 1100 environ à 1918). Divisée depuis 1805 en deux branches, la ducale et la royale, elle s'allie aux maîtres de l'Autriche par le mariage de Sophie, fille du toi de Bavière, avec le cadet des Habsbourg, tandis que Ludovica, sœur de Sophie, épouse son cousin héritier de la branche ducale de Bavière. Quand Sophie décide de marier son fils François-Joseph devenu empereur d'Autriche-Hongrie, c'est à Hélène, l'aînée de ses nièces bavaroises, qu'elle songe comme bru. François-Joseph bouleverse ces plans en s'éprenant de la jeune sueur d'Hélène, la pétulante Elisabeth, dite Sissi. A seize ans, que sait-on de la vie? Sissi tombe amoureuse, elle aussi, de Frantzi » et le conte de fées débute avec la proclamation de leurs fiançailles. Il s'achève dès le lendemain des noces le palais est une sombre prison dont sa belle-mère est le geôlier, mais Sissi a trop de caractère pour ne pas réagir et prendre son vol. Ainsi commence la vie ardente de cette impératrice, enchanteresse désenchantée, qui a passé vivante dans la légende.

1972 Editions Le Livre de Poche

• Mi-Hi Le 02 Octobre 2017 à 15:51
    Il s'agit d'une biographie romanesque qui s'éloigne des contes de fées et qui décrit la vie de cette jeune impératrice, juste avant ses fiançailles avec l'Empereur d'Autriche et sa vie en tant qu'imperatrice d'Autriche (donc jusqu'à sa mort). Une vie plutôt triste je dois dire. Sinon, on en apprend beaucoup sur le contexte historique, ce qui est très intéressant.