Soà - Le silence de mes crisGérard Cousseau et Shinja

Synopsis

Une fantastique histoire de femme et un hymne à la résilience. 1886. Sur une petite île bretonne, le curé remarque l'intelligence exceptionnelle de Soà, une fillette sourde et muette, et convainc son père de l'envoyer étudier sur le continent. Commence alors pour la jeune fille un long cheminement semé d'embûches et de larmes qui lui fera pourtant soulever des montagnes, mais aussi découvrir et surmonter le traumatisme d'enfance qui lui a fait perdre une partie de ses sens. Du sauvetage de naufragés à l'aide à des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son combat en tant que suffragette, Soà va trouver sa voie, envers et contre tout, et devenir une défenseuse des droits des femmes à travers le monde.

Moyenne

15.7

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Bamboo (Grand angle)

80 pages

26 février 2025

ISBN : 9782818990490

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Odlag
    15 / 20 Le 09 Juillet 2025 à 12:39 Odlag

    Ce qui m'a attirée : le parcours d'une femme sourde et muette, son combat pour ses droits. J'ai beaucoup aimé la partie sur l'enfance de Soà, très touchante. Mais l'histoire manque cruellement de développement. Et à partir du moment où la révélation est faite, l'histoire perd pour moi toute son originalité. Plutôt déçue par la dernière partie donc. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les dessins.

  • avatar Tachan
    15 / 20 Le 11 Avril 2025 à 19:50 Tachan

    Je ressors partagée, entre le charme d’avoir découvert un parcours de femme riche et poignant émaillé de très beaux personnages âpres et atypiques,et la frustration d’une histoire pleine de potentiel mais survolée par cette volonté de n’en faire qu’un tome là où il aurait fallu en faire deux.C’est vraiment dommage parce que l’émotion est là,les dessins et leur ambiance colorimétrique sont superbes

  • avatar bookaddict02
    18 / 20 Le 04 Avril 2025 à 21:31 bookaddict02

    Le scénario est d’une grande richesse, mêlant aventure, quête d’identité et drame personnel avec une finesse remarquable. Gérard Cousseau réussit à tisser un récit profond, porté par des personnages attachants et une intrigue captivante qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. Mais ce qui marque avant tout, c’est le travail graphique de Shinja. Son dessin somptueux, aux couleurs subtiles.

Découvrez plus de livres

Bande-dessinée | Historique