Synopsis
Servir et obéir. C'est ainsi que les militaires légitiment le droit de tuer impunément. Mais doit-on obéir quand l'ordre reçu est immoral ? Aujourd'hui, les généraux russes sont confrontés à ce dilemme. Doivent-ils continuer d'obéir à Poutine ? Cette interrogation a conduit Lionel Duroy à s'intéresser au destin du maréchal Friedrich Paulus, commandant de la VIe armée allemande à Stalingrad et, à ce titre, comptable de la mort de milliers d'hommes. Pourquoi a-t-il continué d'obéir à Hitler, pour lequel il n'avait plus aucun respect, avant d'appeler à le renverser ? Lionel Duroy s'est glissé dans sa tête pour raconter son histoire.
Moyenne
15.0
1 vote
BON
2 éditions pour ce livre
2024 Editions Mialet Barrault
176 pages
13 mars 2024
ISBN : 9782080296597
Qui a lu ce livre ?
1 membre a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lionel Duroy refait l’itinéraire de la bataille de Stalingrad… de juillet 42 à janvier 43… de l’ordre du Führer à la capitulation de Paulus, contre l’avis du chef suprême…
En cela, la trajectoire post-guerre de Paulus est particulièrement intéressante à étudier, y compris l’impact de son épouse, Constance, qui avait une opinion tranchée sur le régime. L’écriture est fluide, le propos bien évoqué