Nous étions nés pour être heureux
Lionel Duroy2019

14.7

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.
Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Le temps d'un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d'un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l'élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l'enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782290224557

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782260053309

• Melora Le 11 Janvier 2020 à 01:29
    "Les familles heureuses n'ont pas d'histoires. Toutes les familles malheureuses le sont à leur manière." Cette citation je trouve, résume parfaitement ce roman. Au début, on a un peu de mal à s'immerger dans l'histoire en raison de plusieurs allers-retours temporels pas toujours faciles à saisir. Ensuite, on se laisse happer par toutes ces histoires douloureuses.
  • CorinneMa Le 11 Juillet 2020 à 12:17
    Un roman en écho au Chagrin. Des dizaines d'années plus tard, retrouvailles familiales. Une réflexion sur les effets de l'écriture autobiographique sur l'entourage.