Sorcières ordinaires
Michèle Gazier2000

14.0

Imprégné de merveilleux, non loin du genre fantastique, Sorcières ordinaires est un recueil constitué de sept nouvelles qui font la part belle à l'imagination, au hasard, imprévisible et fantasque. Il s'agit d'une joueuse de manille andorrane qui pratique d'étranges cérémonies avec des poules ; de deux vieilles dames espiègles qui logent une traductrice de Gongora ; d'une paysanne mexicaine qui vit des orgasmes mystiques, vibre et parle avec la terre ; d'une auto-stoppeuse qui surgit dans la voiture d'un professeur de littérature comparée ; d'une romancière dont les anecdotes devancent la réalité, sur le divan d'un psychanalyste... Autant de figures féminines, presque naturelles, surprenantes et roublardes qui jouent avec les apparitions, les disparitions, s'abandonnent et s'effacent, insaisissables. Au fil des nouvelles qui s'emboîtent, se répondent et se raccrochent, ses sorcières, sans balai diabolique, chevauchent un ordinaire perturbé par l'imprévu. Avec un vocabulaire simple, Michèle Gazier puise dans le quotidien des banalités pour créer des situations complexes, jongle avec les incidences, les coïncidences. Un travail de sorcières, avec sa part de mystère et de séduction.

2000 Editions Folio