Synopsis
En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l'agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s'élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s'empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu'une possibilité... Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.
Titre original : The Memory Keeper of Kyiv (2022)
Moyenne
17.5
24 votes
TRES BON
3 éditions pour ce livre
2023 Editions Hauteville (Poche)
432 pages
16 août 2023
ISBN : 9782381224848
2022 Editions Hauteville
448 pages
2 novembre 2022
ISBN : 9782381222714
2022 Editions Hauteville
Traduit par Agnès Jaubert
387 pages
Format : ePub
2 novembre 2022
ISBN : 9782381223421
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
66 membres veulent lire ce livre
42 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Quel roman prenant, bouleversant et touchant. J'ai appris énormément de chose sur l'Ukraine et surtout l'Holodomor, cette période si terrible et même horrible qu'a vécu le peuple ukrainien. J'ai rapidement dévoré ce roman, entre passé et présent pour tout connaître de l'histoire de Katya. Certains passages sont très durs, mais tout est tellement bien écrit. Un roman à lire absolument.
Un récit extrêmement touchant et rempli d'espoir. Après avoir vécu l'inimaginable, les personnages principaux ont réussi à connaître le bonheur à nouveau. Et j'ai de plus découvert cette partie de l'histoire du peuple ukrainien. Vraiment, à lire !
C'est un coup de cœur pour moi. Au travers de ce roman, j'ai pu découvrir une partie de l'Histoire des Ukrainiens avec l'holodomor. J'ai dévoré les pages pour savoir ce que devenait Katya dans cet enfer. L'autrice arrive à nous faire voyager entre passé et présent tout en nous livrant l'histoire de sa famille, c'était très touchant.
Emprunt médiathèque
Je ne connaissais pas ce qu'avais vecu l'Ukraine dans les années 30.
Jai dévoré les pages je voulais savoir la fin
Même si je connaissais l'existence des Kolkhoze, je ne connaissais pas avec autant de détails cette partie de l'Histoire. Ce fut à la fois intéressant et terriblement cruel ! Les personnages m'ont beaucoup plu dans l'ensemble, que ce soit Cassie ou Katya, même si je garde une préférence pour les chapitres dans le passé. Un roman à découvrir !