Sur le fil de la violenceMark O'Connell2025

Synopsis

« Dans la galerie des criminels qui ont fasciné des écrivains, l’élégant Malcolm Macarthur est l’un des plus énigmatiques. Et dans le panthéon des écrivains fascinés par des criminels, Mark O’Connell se révèle un des plus brillants. »
Emmanuel Carrère

En 1982, dans une Irlande secouée par les attentats, le chômage et les grèves de la faim, Malcolm Macarthur se retrouve, à l’âge de 37 ans, dans une impasse financière. Ce dandy intellectuel qui ne se sort jamais sans son nœud de papillon est pris de panique à l’idée de devoir travailler pour gagner sa vie. Il échafaude alors un plan improbable : braquer une banque. Pour ce faire, il a besoin d’une voiture et d’une arme. Pour se les procurer, il assassine sauvagement une infirmière et un jeune fermier.
Mark O’Connell a longtemps été hanté par l’histoire de ce double meurtre. Alors que Macarthur a purgé ses trente ans d’emprisonnement, le voilà libéré et de retour à Dublin. Afin de percer les mystères qui entourent encore ces crimes brutaux et inexplicables, Mark O’Connell décide de le rencontrer. L’auteur se retrouve ainsi confronté à son propre récit : que signifie écrire sur un meurtrier ?

Titre original : A thread of Violence (2025)

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Stock (La Cosmopolite)

Traduit par Charles Bonnot

318 pages

3 septembre 2025

ISBN : 9782234097131

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lectrice_rebelle
    16 / 20 Le 05 Septembre 2025 à 03:41 Lectrice_rebelle

    Lu pour le Prix FNAC.
    Une bonne plume : fluide, compréhensible, descriptive et engagée.
    Mark O'Connell a toujours été fasciné par les criminels et dans ce roman, il va enquêter sur l'un des plus célèbres : Malcolm Macarthur qui braqua une banque pour ne pas avoir à travailler pour gagner sa vie... Il purgera sa peine et sera libéré en 2012, et retournera vivre à Dublin...