Une vie heureuse
Ginette Kolinka et Marion Ruggieri2023

16.5

Ginette Kolinka, qui va fêter ses 98 ans, habite le même appartement depuis qu’elle a dix ans.
Elle a toujours vécu là, rue Jean-Pierre Timbaud, au cœur de Paris, à l’exception de trois ans : de 1942 à 1945.
Cet appartement, c’est sa vie qui défile devant nos yeux. Il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu.
Les disques d’or de son fils unique, Richard, batteur du groupe Téléphone.
Les photos de ses cinq sœurs, Ginette est la cadette, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants.
Les dessins des écoliers, à qui elle raconte désormais son histoire, tous les jours, aux quatre coins de la France.
Et même les meubles qu’ont laissés les « collabos ».
Ginette nous fait la visite.
On traverse le temps : l’atelier de confection de son père, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui l’ont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas.
Mais Ginette, c’est la vie ! Le grand présent. « On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j’ai tout pour être heureuse ! »

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782253247784

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782246832386

2023 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 95 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246832393

• kaiza Le 31 Janvier 2023 à 15:43
    @netgalley C'est toujours une réel plaisir de lire Madame Kolinka Elle nous touche toujours de ça façon de décrire ce qu'elle a vécue .Ce livre " Une vie heureuse " porte très bien sont titre , un agréable petit voyage dans sont appartement que ça famille a pu " récupérer " , ou chaque recoins de pièce lui rappelle des souvenirs de " avant " et " après". un bonheur a lire
  • loryvann Le 03 Février 2023 à 19:16
    Comme toujours, les livres de Ginette Kolinka sont écrits comme elle parle...mais pour celui-là, encore plus que les autres, j'ai eu l'impression d'être assise face à elle dans son salon, où elle me racontait des bribes de sa vie, heureuse, avec les siens. Des souvenirs qu'elle retrace à partir de chaque pièce de son appartement, où elle a vécu presque toute sa vie. Un bel hommage à sa famille !
  • Beacakista Le 17 Avril 2023 à 22:18
    D’une grande simplicité, doux, pur et émouvant. Un beau témoignage !
  • Audrey63 Le 08 Juillet 2023 à 23:12
    Écrit et décrit avec tellement de simplicité...un bel hommage aux siens et un bel exemple de résilience.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Août 2023 à 16:01
    A la fin de ce livre, on a l’impression d’avoir été le témoin des tranches de vie de Ginette, d’avoir vécu un moment rare et précieux où elle nous a ouvert les portes de son appartement, celui de toute une vie, celle des Cherkasky, un aparté en intimité avec les souvenirs de sa mémoire.
  • _stayinbooks Le 21 Mars 2024 à 14:03
    Je ne connaissais pas du tout cette petite dame. Elle nous partage ses souvenirs, toujours bouleversant. J’ai eu un peu de mal avec la chronologie dont elle nous partageais ces souvenirs, ça donnait l’impression d’être décousu.. ce qui fait que j’ai eu du mal à vraiment rentrer dans son récit, surtout qu’il fut court.