Synopsis
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
Or, cet homme est presque nonagénaire. N'importe qui, à sa place, serait définitivement brisé. Pas lui. Trois ans durant, il va s'acharner à se justifier ou, plus exactement ; tantôt avec ironie, tantôt avec colère, ici jouant le vieux, là retrouvant sa verve inlassable ; à accuser, à esquiver les problèmes. Il va même, éventuellement, expliquer, mais sans chercher à convaincre : les hauteurs où il respire ne sont à ses yeux pas accessibles aux bien-pensants et aux redresseurs de torts. Tout cela, il va l'écrire, sous le titre symbolique de Sur les sentiers où l'herbe repousse.
Et c'est son chef-d'œuvre. D'instinct, par grâce, il retrouve le meilleur de lui-même, veine conteuse, génie de ressusciter le passé, création de son éternel personnage, humour primesautier, finesse percutante et l'incoercible jeunesse d'un cœur qui n'a jamais pu battre qu'au rythme de ses vingt ans. La vie, la force de vie, l'amour inconditionnel de toute vie éclatent à chaque page de ce chant du cygne d'une déchirante intensité.
Il faut faire droit, plusieurs décennies après, l'Histoire ayant tourné la page, au cri du cœur de ce « vieillard aux facultés mentales durablement affaiblies » que l'on voulait abattre : « Je me réjouis de revivre ».
Sur les sentiers où l'herbe repousse est préfacé par Manès Sperber et suivi d'une étude de Régis Boyer.
Titre original : Paa gjengrodde stier
1 édition pour ce livre
1981 Editions Calmann-Lévy
Langue française | Traduit par Régis Boyer | 245 pages | ISBN : 2702104037
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Widukind Le 26 Mars 2025 à 19:59
Le dernier livre écrit par Knut Hamsun où il clarifie ses prises de position sur le nazisme. L'apostille au livre écrite par Régis Boyer revient au racines du pourquoi Hamsun s'est tourné vers le nazisme et permet de dissiper certains malentendus et donne également des clés de compréhension.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !