Tap-Tap Haïti
Nicole Augereau2004

Haiti est la première république noire à rendre son indépendance, après plus d'un siècle de colonisation française. Depuis, ce pays oublié du monde a subi l'invasion américaine, les dictatures Duvalier et les affres de l'ultra libéralisme. En 2001, Nicole Augereau part enseigner en Haiti. Sur place, elle écrit et dessine ce qui deviendra "Tap Tap", récit de son voyage et de sa découverte du pays. Entre rites vaudous et souvenir des Tontons Macoutes,les Haitiens résistent. En témoignent les peintures qui colorent les rues de Port-au-Prince et l'engagement politique de nombreux artistes. Nicole Augereau pose son pinceau sur ce petit monde et raconte comment la population survit en plein chaos, malgré la violence et la pauvreté. Un témoignage unique sur le pays le plus pauvre du monde qui fêtera le bicentenaire de son indépendance en 2004. Et qui ne laissera pas indifférentes les nombreuses communautés Haitiennes installées en France, au Canada ou en Belgique. Source : Fnac

2004 Editions FLBLB