Le Printemps suivant, tome 2 : Après la pluie

de Margaux Motin (2022)

15.8

Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d'amour et d'attention, mais, tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouve enfin l'idée qui pourrait les réconcilier, les deux amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle-même, afin de mieux comprendre les sentiments mélangés qui la divisent. De quoi a-t-elle vraiment besoin et envie ? Qu'est-ce qui l'empêche d'avancer ?

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 148 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782203219243

• les lectures de Blandine Le 10 Novembre 2022 à 11:16
    J ai nettement préféré le premier tome.
  • Alexselivre Le 11 Novembre 2022 à 07:37
    Si le premier tome m’avait tapé sur le système, la faute à une protagoniste insupportable, j’ai pleinement savouré la nuance de ce volume. Les longues pauses en pleine nature, la réflexion sur le couple, les compromis à trouver entre son individualité, son passé, ses blessures et son envie de faire famille et de construire avec l’autre, voilà un terreau riche qui fait le sel de cette BD.
  • Koalivre Le 11 Novembre 2022 à 09:05
    Franchement j’aime tellement pas. Je trouve ça creux, Paco je le trouve insupportable j’ai l’impression que tout est mis en œuvre pour pointer les excentricités de Margaux Motin, que personne la respecte vraiment, j’aime pas du tout. Alors qu’à la base je suis fan de son travail
  • paulinebouquine Le 27 Novembre 2022 à 20:41
    Quel plaisir que de se replonger dans un ouvrage de Margaux Motin qui, à grands renforts de sublimes planches pleines de couleurs et de douces métaphores, parle avec philosophie des difficultés auquel un couple peut être confronté, de la façon de se libérer de ses peurs et de reprendre le pouvoir sur sa vie. Le seul hic ? Il me faut désormais attendre avant de lire le prochain tome de cette saga !
  • Le_Xia Le 07 Décembre 2022 à 20:34
    Je comprends le cheminement de la BD, ce besoin qu'à Margaux de se redécouvrir à travers la nature, de faire face à ses peurs, de réfléchir à si l'on veut vraiment être avec l'autre... Mais ce tome est trop contemplatif, voir moralisateur pour moi. Si j'aime toujours autant les dessins, je n'ai pas accroché à l'histoire et aux caractères des personnages.
  • lele-35 Le 08 Décembre 2022 à 12:41
    Pas grand intérêt, ça rappelle un peu la série Gilmore Girl, du style une rando et hop tous mes problèmes psychos sont réglés. Deux bouquins pour pas grand-chose, mine de rien. Un seul aurait suffi.
  • Aschellia Le 28 Décembre 2022 à 08:42
    J'aime toujours autant le style graphique et ai bcp aimé le traitement de la gestion de la peur. Dommage en revanche que la réponse donnée à la question de leur couple et de l'individualité soit très superficielle et que Paco soit insupportable dans ce volume... Une bd très girly sans réels enjeux.
  • laetiti Le 11 Janvier 2023 à 21:21
    Déçue par le 1er tome, déçue avec le 2ème.. Un peu creux et survolé....
  • AleksGos Le 18 Janvier 2023 à 14:36
    Autant le premier m'avait déçue à cause de la protagoniste hyper agaçant, autant j'ai bien aimé ce tome-ci avec une héroïne qui est plus attachante et des questionnements qui peuvent être vécus par un grand nombre de personnes.
  • mushu Le 22 Janvier 2023 à 20:48
    Le premier m’avait déjà déçu mais celui là… entre la relation toxique qui est montrée par l’attitude de paco qui se croit supérieur et les gamineries de margaux …