La couleur des choses
Martin Panchaud2022

16.4

Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l'objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu. Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l'éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard.

2022 Editions Çà et là

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 9 septembre 2022 | ISBN : 9782369903086

• Myss_tyk Le 29 Octobre 2022 à 23:21
    Une vraie expérience graphique et narrative qui embarque le lecteur dans une aventure aussi prennant que les traits de l'auteur sont rectilignes... C'est assez indescriptible. Très facile à lire contrairement à ce que je craignais. Du génie !
  • Tsu Le 12 Décembre 2022 à 20:19
    Sacrée expérience de lecture qu’il est impossible de lâcher avant d’en connaître le dénouement ! Je ne pensais pas me prendre d’affection pour des ronds colorés ! A découvrir.
  • mxnomad Le 13 Décembre 2022 à 15:27
    Une lecture unique ! Je pensais que ça serait compliqué à lire mais tout est très clair. L'histoire est prenante et la gestion narrative parfaite.
  • Chloélit Le 05 Janvier 2023 à 18:26
    Une proposition graphique innovante, singulièrement fluide narrativement, qui étonne et détonne ! Si l’histoire, moins grandiose, pâtit souvent du décalage avec l’illustration, le tout reste brillant. « La couleur des choses » est sûrement la BD la plus décalée de l’année 2022, tout en réunissant à l’unanimité les critiques.
  • Koalivre Le 05 Février 2023 à 15:01
    C’est totalement dingue comme expérience de lecture, j’ai vraiment adoré, ça change de tout ce que j’ai déjà lu dans ma vie
  • Genesis Le 11 Février 2023 à 16:17
    J'ai eu peur de ne pas me retrouver dans cette expérience de lecture jamais vue... et quel coup de cœur pour cette histoire glauque qui nous laisse figurer les personnages et les décors du macabre ! Grandiose !
  • Lullypop Le 27 Mars 2023 à 22:23
    J'ai trouvé ce livre violent, dégoûtant et triste. Un vrai flop pour moi.
  • sra Le 15 Juin 2023 à 08:55
    Certes, l'histoire est prenante, mais ça ne suffit pas à compenser la lassitude qu'on ressent face au dessin. Passée la surprise devant ce graphisme unique, on cesse d'admirer cet ensemble de formes géométriques pour ne plus s'attacher qu'au texte. Ce n'est pas le but recherché quand on lit une BD. L'ensemble reste donc moyen selon moi.
  • horizon Le 24 Juin 2023 à 00:06
    Je me suis demandée comment j'allais me faire à ces illustrations si particulières et finalement on s'y fait très vite ! Super expérience de lecture, bon scénario, fan du concept ! Amateurs de bd, celle-ci vaut la peine d'être lue.
  • horizon Le 30 Juin 2023 à 11:08
  • Mr K Le 07 Août 2023 à 18:29
    Un bijou d'inventivité et une expérience unique en son genre.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:55
    Une expérience de lecture, très originale.
  • Aealo Le 23 Décembre 2023 à 12:43
    Peut-on être en empathie avec un simple point de couleur? Le graphisme est-il essentiel pour l'immersion et l'investissement émotionnel des lecteurices? A-t-on besoin de tout voir pour tout comprendre? ... C'est à des questions similaires que cette BD tente de répondre en jouant avec les codes habituels du genre. De quoi, nous amener à une expérience de lecture hors norme et audacieuse. A tenter!