Tas-d'roches
Gabriel Marcoux-Chabot2015

Attention : ce livre est un évènement ! Rarement aura-t-on vu, chez un si jeune auteur, une telle maitrise de l’écriture et des techniques narratives. Écrit en français, vieux français, parler qué- bécois, chiac et innu, cet énorme roman à la mise en page acrobatique nous fera tour à tour penser à François Rabelais, Chrétien de Troyes, Michel Tremblay, James Joyce, Raymond Queneau, Jacques Ferron, Claude Gauvreau, Victor-Lévy Beaulieu et Paul-Marie Lapointe. Tout cela raconte l’histoire de Tas-d’roches, véridique héros dont les prouesses épouvantables marquèrent à jamais sa région.

Ce livre est la chronique extraordinaire et véridique d’un village où le ciel est plus clair qu’ailleurs, les femmes plus belles et les hommes plus larges et plus forts : Saint-Nérée terre ashini royaume shatshitun sis en bellechassoise contrée . C’est l’histoire d’un héros comme il ne s’en fait plus, champion de fond de rang, géant de rurale appartenance, un hymne au sexe cru, à l’éternel enchevêtrement des langues, peaux tambours corps assoiffés, ivresse aimun une orgie de mots : un buffet bien arrosé.

2015 Editions Druide (Écart)