Terres fauves
Patrice Gain2018

14.9

David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny.

Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant.

Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop.

Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.

2020 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782253181446

2018 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782360545186

• kateginger63 Le 17 Octobre 2018 à 17:34
    Carnage dans le Wilderness boréal. La nature règne en maître. L'homme n'est plus qu'un grain de poussière. Démuni. De tout (surtout du réseau téléphonique!). Mais il peut aussi devenir le prédateur pour ses autres congénères. Pas touche à mon territoire ! Ce roman, quelle force, quelle violence mais aussi quelle humanité déconcertante. Pour moi, c'est « carton plein » !!
  • Cannetille Le 26 Janvier 2020 à 10:31
    Nonobstant son manque de crédibilité, ce livre m’a offert un excellent moment d’aventure et de suspense au sein d’une nature sauvage et grandiose, où les fauves ne sont pas toujours seulement ceux que l’on attendaient.
  • Musemania Le 31 Mai 2020 à 13:41
    J’ai aimé la façon dont l’auteur décrivait ses paysages si inhospitaliers mais pourtant si envoûtants. C’est une réelle invitation à la découverte de cet état des Etats-Unis que Patrice Gain nous fait, même si son côté hostile est mis en exergue.
  • belette2911 Le 15 Août 2020 à 15:49
    Un roman policier qui commence platement, avec un personnage sans saveur et qui explose à un moment donné en un roman de survie, d’aventure, de nature writing, en quête de la vérité, en forme de rédemption tout en essayant de reprendre le contrôle de sa vie qui est en train de changer de manière irrémédiable. Un bon moment de lecture mais "Denali" est bien au-dessus de ce roman.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 18 Février 2021 à 20:05
    Un bon thriller, le suspens est présent, mais c'est surtout la qualité des descriptions qui m'a plus. L'auteur nous offre un voyage en Alaska, nature, faune et flore sont très bin présentés !
  • Mapi52 Le 30 Mars 2022 à 08:18
    Une lecture agréable et comment un homme peut changer face à l'adversité.
  • M.Kate Le 07 Septembre 2022 à 13:00
    D'avoir entendu ce qu'il ne fallait pas, un écrivain se retrouve seul face à la nature féroce de l'Alaska. Le personnage de David est sans substance au début du roman, mais on s'y attache vite et son évolution est intéressante. L'homme est un loup pour l'homme, les fauves sont lâchés.
  • Errant Le 10 Mai 2023 à 11:00
    Outre le coté policier bien fait, ce roman nous plonge dans la rudesse de cette contrée avec une nature aussi grandiose qu'implacable; l'humain est petit devant cela mais peut le devenir encore plus par ses agissements usurpateurs et destructeurs. Les motivations et considérations spécifiques des différents acteurs de ce drame sont aussi une source d'intérêt ici,