Terreur apache
William Riley Burnett2013

15.3

W-R Burnett, un des grands noms du roman noir, scénariste de Scareface, pensait que ses meilleurs romans étaient ceux qui exploraient l'histoire de l'Ouest. Terreur apache raconte une terrible chasse à l'homme dans les paysages désertiques du Sud de l'Arizona. Aidé de quelques Indiens, Walter Grein, un Scout légendaire, tente de capturer un impitoyable et fantomatique chef Apache évadé de sa Réserve, avant qu'il ne mette le pays à feu et à sang. Une poursuite haletante, traitée au scalpel, truffée de détails fascinants, fort peu politiquement corrects. Ce livre fut adapté avec talent au cinéma par Charles Marquis Warren (Le Sorcier du Rio Grande) mais dans une optique radicalement différente de celle de Burnett. Le romancier des villes qu'était Burnett n'avait pas son pareil pour saisir la beauté des canyons, l'angoisse qui sourd de ces paysages rocailleux, la mélancolie de ces villages en pisé...

Titre original : Adobe Walls (1953)

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 304 pages | Sortie : 2 juin 2015

2013 Editions Actes Sud (L'Ouest, le vrai)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 213 pages | Sortie : 6 novembre 2013

• Anastasia.B Le 09 Février 2014 à 15:56
    Un bon roman mais qui est victime de certaines longueurs qui gâchent la lecture =/
  • Cyan Le 16 Décembre 2015 à 10:18
    Sujet intéressant, mais personnages antipathiques. Beaucoup de longueurs.
  • Idriiil Le 26 Août 2016 à 18:14
    Mon premier vrai roman western ! Je n'ai pas pu le lâcher une seconde ! L'ambiance est unique et merveilleusement retranscrite par l'auteur. Des personnages au top qu'on aime et qu'on aime pas, mais c'est ce qui fait l'art du western.