Good-bye, Chicago
William Riley Burnett1981

14.5

Chicago 1928. Un flic mélancolique apprend que sa femme, depuis longtemps partie sans laisser d'adresse, a été retrouvée morte dans le lac, probablement à la suite d'une overdose.

Il en apprendra bien d'autres, par l'intermédiaire d'un ancien copain d'école devenu voyou, mais au cœur encore tendre : les policiers, les politiciens, les avocats corrompus, la réorganisation ultra-efficace des bordels de toutes catégories.

Tandis qu'une simple vendetta dégénère en véritable Saint-Barthélémy, pour couronner le tout.

Titre original : Good Bye Chicago: 1928, End of an Era (1981)

2020 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Marie-Caroline Aubert et Rosine Fitzgerald | 224 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782072859496

1997 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Rosine Fitzgerald | 224 pages | Sortie : 2 mai 1997 | ISBN : 207049702X

• Lalalalivres Le 21 Août 2022 à 23:13
    Sans être mauvais, ce roman noir souffre de plusieurs écueils, à commencer par le traitement des personnages, complètement déséquilibré, certains d'entre eux ne servant carrément à rien. L'enquête n'en est pas vraiment une, l'effondrement du cartel intervient sans que l'on sache comment ou pourquoi : bref, il manque beaucoup d'éléments pour faire basculer ce roman dans la catégorie des bons.